top of page

20. en pays quechua

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 9 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 sept.

Les communautés quechuas sont situées dans les Andes profondes à des altitudes variant entre 3 500 m et 4 000 m. Ces communautés ont conservé leurs coutumes et traditions ancestrales. Ces habitants sont de fiers représentants de leur héritage Inca. Décider d'aller à leurs rencontres relève d'un exploit si vous ne parlez pas le Quechua. Si vous nous suivez depuis le début vous comprendrez que nos contacts familles nous ont permis ne nous rendre jusqu'à eux sans barrière de langue. Par contre il ne faut pas être nerveux sur les routes.

ree






Huilloc et Patacancha sont les communautés indigènes descendantes directes de la lignée Inca, qui préservent la culture, la tradition et les modes de vie locaux depuis plus de cinq cents ans, c'est comme si le temps s'était arrêté pour eux. Ce séjour a été un privilège. Goûter à l'hospitalité d'une première nation est toujours un honneur.

ree






Nous avons été accueilli par les Huillocs et Patachancha par l'entremise d'un parent de Cuzco qui parle Quechua à une époque ou il fallait mettre plus de 3h pour se rendre dans les villages reculés des Andes profondes. Ce contact avec la nature et ces gens n'a d'égal qu'un rêve éveillé.

ree






Nous avons partagés moments, repas et hospitalité avec eux. Sachez que les fameux ponchos traditionnels que vous pouvez acheter prennent plus de 2 mois à confectionner. Si vous décidez de vous en procurer un assurez vous SVP de l'acheter directement de la personne qui l'a confectionné. Les marchands vous les vendront entre $500 - $1 000 USD et ne donneront qu'environs $50 aux artisans. Voici la maman avec ses 3 enfants qui nous a ouvert les portes de sa maison pour notre séjour.

ree






En partant du village en randonnée il est possible d'accéder à des sites archéologiques Incas non exploités et faire l'expérience d'un pont de corde tressés entièrement à la main. Séjour inoubliable dans la cordilière des Andes loin de toute contamination occidentale.

ree






NOTE: Une commune financée par des organismes qui bénéficient de redevances avec les tours opérateurs on construit un village à moins de 30 minutes d'Ollantaytambo afin de permettre aux touristes de faire des rencontres culturelles avec les Quechuas. Bien que ce site apporte un apport financier aux communautés, ce sont les générations qui suivront qui paieront le prix de la disparition de leurs traditions et leurs mode de vie au dépend de l'argent qui malheureusement profite beaucoup plus au tour opérateur qu'aux Quechuas. Les autochtones délaissent leurs villages d'origines éloignés pour aller faire de l'argent et reviennent de moins en moins à la maison par esclavage économique...






19... retour en arrière ou la suite dans ...21

 
 
 

Commentaires


bottom of page