19. Pisac
- Le voyageur de l'extrême !

- 10 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept.
Le village
Le village de Písac ou P'isaq est le chef-lieu du district dans la province de Calca, Région de Cuzco au Pérou. Le village est situé à 2 972 m d'altitude et à 33 km de Cuzco, la capitale régionale. Le village est connu pour ses marchés du dimanche, mardi et jeudi qui attirent nombre de gens venus de Cuzco. La place centrale est dominée par un grand arbre appelé pisonay.

Tous les jours de la semaine se tient un marché artisanal sur la Plaza de las armas et les ruelles aux alentours. Produits en alpagua et sacs à dos colorés. Tous les dimanches, des vendeurs ambulants vous proposent des plats traditionnels tels que des soupes de quinoa.

Pour les plus curieux et ayant de la bravoure culinaire, on peut y manger du cuy qui n’est ni plus ni moins que du cochon d’Inde grillé dans un four à bois ou BBQ, servi entier, tête comprise : âmes sensibles s’abstenir. Accompagner d'une bière c'est généralement pas si mal.

Pour les plus braves, il vous sera possible de choisir votre repas parmi les dizaines de bestioles habitant le joli château ou le palais. Ce n'est qu'une protéine parmi tant d'autre...dites vous qu'il vaut mieux manger un ''cuy'' qu'une ''couille'' !

Les ruines Inca
Le site archéologique inca de Písac est l'un des plus importants de la Vallée sacrée des Incas. Les ruines de Písac se trouvent sur une colline à l'entrée de la vallée. Les ruines sont réparties le long de la crête en 4 groupes : P'isaqa, Intiwatana, Qallaq'asa et Kinchiraqay.

Le versant de la colline est strié de terrasses agricoles construites par les Incas et toujours utilisées, montrant comment les incas ont réussi à mettre en culture les pentes abruptes des montagnes. Avec ses constructions militaires, religieuses et agricoles, le site avait une triple fonction. On pense que Písac défendait l'entrée sud de la Vallée Sacrée, tandis que Choquequirao défendait l'ouest et la forteresse d'Ollantaytambo, le nord.













































Commentaires