top of page

18. cuzco, le nombril du monde

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 11 févr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 sept.



Cuzco

Cuzco ou Qusqu (en quechua) est une ville du sud-est du Pérou au milieu de la cordillère des Andes. C'est la capitale de la province. Cuzco est une ville d'altitude (environ 3 400 m). Elle fut la capitale des Incas et a été longtemps un carrefour sur l'axe économique transandin mais s'est endormie quand l'activité commerciale s'est tournée vers Lima. Cusco, dont le nom quechua signifie « le nombril du monde », était le noyau de la civilisation inca qui rayonnait dans toutes les directions.

ree






Malgré de récentes études archéologiques de la ville et des styles architecturaux qui la compose, suggérant ainsi une origine bien plus ancienne que celle des Incas, et donc une histoire plus profonde liée a d'autres civilisations ou cultures ayant fondé le lieu avant l'arrivée des Incas, la légende veut que la ville ait été fondée au XIe siècle ou au XIIe siècle par Manco Capac et Mama Ocllo après leur « naissance » dans le lac Titicaca. Avant l'arrivée des conquistadors, la ville était partagée en quatre quartiers, occupés par les Incas et des ressortissants des tribus de leur empire. Les principaux monuments dataient de l'Inca Pachacutec (ou Pachacuti), qui avait entrepris la rénovation et la reconstruction intégrale de la ville.

ree






Actuellement Cuzco est le centre névralgique du tourisme culturel au Pérou. On peut trouver bon nombre de guides et d'excursions vers le Machu Picchu et la vallée sacrée autour de la Plaza de Armas, ainsi que des commerces, hôtels et restaurants.

ree






Sacsayhuamán

La forteresse de Sacsayhuamán (XVe siècle). Ce site, situé à deux kilomètres au-dessus de Cuzco, est impressionnant par ses trois énormes murs faits de pierres énormes assemblées dans le plus pur style Inca : sans mortier et avec un ajustement parfait. Certaines pierres font près de 6 m de haut pour presque autant de large.

ree






Sur ce site a lieu tous les ans la fête de l'Inti Raymi, fête du soleil à la mode Inca. Elle rassemble des milliers de touristes ; c'est la deuxième fête d'Amérique du Sud. Inti Raymi, la fête du soleil (en langue Quechua : Inti–Soleil et Raymi–fête ou cérémonie), est à l’origine, une cérémonie religieuse Inca en l’honneur du solstice d'hiver dans les pays andins de l’hémisphère Sud.

ree






Le centre de la cérémonie est la forteresse de Sacsayhuamán (à deux km de la ville de Cuzco), le 24 juin de chaque année. Il existait en réalité deux fêtes du soleil, le wawa inti raymi (fête du Soleil enfant) au solstice d'hiver, et le capaq inti raymi (fête du grand Soleil) au solstice d'été. La célébration la plus importante est celle du soleil naissant, on y célèbre la renaissance du Soleil pour un nouveau cycle, le début de l'année Inca.

ree





Qenko

Le site de Qenko. Ce site archéologique est situé à 6 km de la ville de Cuzco et à 3 580 m d'altitude. En quechua, Qenko signifie « labyrinthe ». Le labyrinthe de Qenko est caractérisé par ses canaux en zigzag et sa pierre placée au centre à la façon d'un autel. Il s'agit possiblement d'un lieu de culte où jadis les Incas adoraient le Soleil et la Lune.

ree






Puca Pucará

Le site de Puca Pucará (ou Pukapukara). Ce site est une construction inca dont les pierres paraissent rougeâtres. En fait, Puca Pucará signifie « fort rouge » en quechua. Il est probable que cet édifice ait servi de poste de garde ou de chasse au temps de l'Empire inca.

ree






Tambomachay

Le site de Tambomachay. Ce site est connu pour ses canaux et chutes d'eau qui démontrent l'aptitude qu'avaient les architectes et les ingénieurs hydrauliques incas. Ce lieu est réputé être un centre de culte et d'hommage à l'eau.

ree





17... retour en arrière ou la suite dans ...19

 
 
 

Commentaires


bottom of page