top of page

17. la route du soleil

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 12 févr.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 sept.


La Route du Soleil relie les villes de Cusco et Puno, au sud du Pérou. Ces deux villes sont généralement des incontournables lors d’un voyage au Pérou. Cusco pour son architecture et son histoire, Puno pour sa proximité avec le lac Titicaca, qui en fait un point de passage obligatoire. Les deux villes sont séparées par environ 400 km, soit à peu près 6 h de route.






Puno

Puno est une ville du sud-est du Pérou, située sur les rives du lac Titicaca. Son port est l'un des principaux du lac Titicaca. Selon la tradition, Puno est le berceau de la civilisation inca : le premier Inca, Manco Capac, serait sorti des eaux du Titicaca sur les ordres du Dieu-Soleil pour fonder l'Empire inca.

ree






Sillustani

Sillustani est un site archéologique pré-Inca, situé sur les rives du lac Umayo, près de Puno, au Pérou. Il s'agit d'un site funéraire, constitué de tombes en forme de tour appelées « chullpa ». Ces dernières ont été bâties par le peuple Qolla, des Aymaras qui seront conquis par l'Empire inca au XVe siècle. Elles conservent les restes de plusieurs individus, certainement regroupés en famille (jusqu'à dix individus) et accompagnés d'offrandes. La plupart d'entre elles ont été pillées alors que d'autres sont restées achevées. Les diverses chullpa présentent des caractères différents selon l'époque de leur construction. Certaines sont constituées de moellons de grande taille assemblés avec de la chaux (elles sont l'œuvre des Qolla) tandis que d'autres sont construites de pierres de forme parallélépipédique parfaitement ajustées. Elles sont toutes de forme cylindrique, atteignant parfois une hauteur de 12 m.

ree






Le culte des ancêtres participe de la culture Aymara : les chullpas sont construites pour souligner le lien entre vie et mort. Les corps momifiés étaient déposés en position fœtale. Leur unique ouverture donne à l'est, où le soleil est chaque jour recréé par la Terre Mère. Certaines chullpa présente des reliefs, en relation avec le culte des morts, notamment un iguane et un puma. On trouve des chullpa sur de nombreux sites dispersés dans l'Altiplano, mais celles de Sillustani sont parmi les mieux conservées.

ree






Musée Pukara

Le Musée Lithique de Pukara, ou Pucara, est situé dans la province de Lampa, dans la région de Puno. Le nom donné à ce musée est dû au fait que dans ses différentes salles d'exposition, il est chargé de présenter le matériel lithique qui a été trouvé lors de fouilles dans différents complexes de la culture Pucara. Parmi l’ensemble susmentionné, se distinguent des structures telles que la « Stèle de la Pluie », également appelée « Stèle de la Foudre ». Cette pièce mesure 2m de haut et combine les formes d’un poisson et d’un puma ; une autre pièce importante du musée est le soi-disant « El degollador », un monolithe dans lequel est représenté Hatun Ñakaq. Cette pièce est l’une des mieux sculptées du complexe et est une icône de la férocité de la culture Pucará, où l’on peut voir l’idole tenant une tête humaine.

ree
ree






La Raya

Le col de la Raya, en espagnol Abra la Raya, est situé au Pérou dans la cordillère la Raya, et marque la limite entre les régions de Cuzco et Puno. Officiellement, à la frontière des départements, le col se situe à 4 338 m d'altitude, bien que le point le plus haut de la route soit à 4 360 m. Il fait partie de la cordillère la Raya, qui s'étend sur environ 60 km, dans les Andes péruviennes. Le col offre une très belle vue sur le mont Chimboya (ou Chimpulla ou Chimpuya) à 5 489 m d'altitude.

ree
ree






Raqchi

Raqchi est un site inca situé à une altitude de 3 500 m environ, dans le département de Cusco, au Pérou. Il est entouré d'une muraille en pierre de lave avec deux entrées pour le Chemin de l'Inca qui va au Machu Picchu. Sur le site se trouve un lac artificiel au fond recouvert de pierres, dont l'usage n'est pas connu, ainsi qu'un ensemble de fontaines appelées le bain de l'Inca. Le réseau d'alimentation de ces fontaines est très bien fait, mais personne n'a encore réussi à savoir d'où vient l'eau de ces sources qui ne tarissent jamais.

ree






Ses dimensions étaient de 92 m de long sur 25 de large et près de 12 m de haut. Le toit était maintenu par 22 colonnes, faites de pierres parfaitement ajustées dans la partie basse et de torchis au-dessus. C'est le seul site Inca à posséder des colonnes ! Le bas des murs du bâtiment principal est formé de pierres très bien ajustées, le reste étant fait de torchis sur une épaisseur de près de un mètre. Des fenêtres sont découpées dans le mur, certainement pour en alléger le poids. Les murs principaux sont recouverts par une mince couche d'argile représentant un escalier, la croix andine. C'est également le seul site Inca à être pourvu de telles décorations.







16... retour en arrière ou la suite dans ...18



 
 
 

Commentaires


bottom of page