16. lac titicaca et los uros
- Le voyageur de l'extrême !

- 13 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept.
Lac Titicaca
Le lac Titicaca, situé dans la cordillère des Andes, est traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou. C'est le plus grand lac d’eau douce d'Amérique du Sud en volume d'eau et en longueur, mais pas en superficie (le lac Maracaibo couvre une superficie de plus de 13 000 km2). Il est aussi considéré comme le plus haut lac navigable du monde (altitude : 3 812 m).

C'est par ce lac qu'est née la culture aymara avant la colonisation et la christianisation. Il existe une légende en relation avec ce lac : le premier dieu Viracocha a surgi de ce lac et a créé le monde ainsi que toutes les civilisations des Andes.

Le lac Titicaca s'étend sur environ 8 562 km2. 56 % correspondent au territoire péruvien et le reste des 44 % à la Bolivie. Sa longueur est de 190 kilomètres, sa largeur de 80 kilomètres. Situé dans les Andes, à 3 812 mètres d'altitude, il a une profondeur moyenne de 107 mètres et une profondeur maximale de 327 mètres. Plus de vingt-cinq rivières se jettent dans le lac. Le lac compte 41 îles dont certaines sont habitées. Le volume d'eau contenu est de 893 km3 (soit 893 milliards de mètres cubes). Ses eaux bleues sont de l'eau douce.

Il est rempli d'eaux provenant du ruissellement pluvial et de la fonte des neiges. De loin en loin, sur les îles naturelles, on observe des cultures en terrasses, soigneusement séparées par des murs de pierres sèches et des haies de cactus, ainsi que des villages. La longueur totale de ses rives est de 1 125 kilomètres. Les principales villes riveraines sont Puno au Pérou et Copacabana en Bolivie.
Los Uros
Les Uros sont un peuple habitant autrefois des îles flottantes de la région de Puno, sur la rive péruvienne du lac Titicaca. Le nom Uros vient de leur langue initiale, l'uruquilla, dans laquelle ils s'auto-désignaient Kyotsuñi signifiant « les gens du lac ». Une autre dénomination est Lupihaques, signifiant « fils du soleil ». Dans les années 1950, les Uros ont pour la plupart été acculturés, abandonnant à la fois leur langue, leurs traditions spécifiques et leurs îles flottantes de roseaux, et s'intégrant aux aymaras riverains du lac Titicaca.

Installés à six kilomètres de la ville de Puno, les Uros vivent sur un archipel d'îles flottantes qui se situe entre 60 et 120 îles (ce nombre varie constamment). Ils ont créé les îles à partir de totora, une espèce locale de roseau. Toutes les habitations, mobiliers et embarcations étaient fabriquées à partir de ce matériau. Les derniers Uros non encore acculturés on été rencontré en 1954. Leur mode de vie, leur savoir-faire et leur économie est basés sur le totora.

Aujourd'hui, leurs descendants devenus Aymaras utilisent et entretiennent les anciennes îles Uros à des fins d'expéditions journalières pour faire revivre les anciennes traditions, mais à une échelle supérieure : des séries de bungalows et de gros catamarans en totora accueillent et promènent désormais les gens.


























Commentaires