top of page

15. Canyon de colca et les condors

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 14 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 sept.


Le canyon de Colca est un canyon profond de 3 270 m situé au nord d'Arequipa au Pérou. Il était autrefois considéré comme le canyon le plus profond du monde, avant d'être détrôné par un canyon voisin, le canyon de Cotahuasi profond de 3 535 m. Son point culminant est à 4 350 m d'altitude et la rivière de Colca coule au fond de la vallée.

ree






À environ 40 km de Chivay, le premier village de la route qui longe le canyon, on trouve un mirador naturel (appelé Cruz del Condor) d'où l'on peut voir planer des condors profitant des courants ascendants.

ree






Après la ville de Chivay, le canyon devient de plus en plus étroit, la route devenant par endroits non carrossable. Quelques points de vue sur le canyon ont été aménagés. On tombe alors sur la ville de Cabanaconde, d'où partent quelques treks en direction du fond du canyon, et de la rive opposée vers les villages de San Juan de Chucco, Tapay, Malata… Certains de ces villages ne sont à ce jour toujours pas reliés au réseau routier. Les mules sont les seuls moyens de transport pour alimenter en vivres (et autres biens) ces lieux reculés.

ree






Au fond du canyon (soit plus de 1 000 m de dénivelé avec Cabanaconde), le village de Sangalle est surnommé l'Oasis et sert de refuge aux trekkeurs. Quelques lodges y ont été aménagés pour le repos du randonneur avant la remontée (1 à 2 h de marche intense). Ce village n'étant pas non plus relié au réseau routier pensez y à 2 fois avant de décider d'y descendre.

ree






Le Condor des Andes (Vultur gryphus) est une espèce de rapace diurne de l'ordre des Accipitriformes. Il est parfois appelé Grand Condor des Andes, du fait de sa taille. Appartenant à la famille des Cathartidae, ce rapace charognard est la seule espèce du genre Vultur. Il vit en Amérique du Sud, tout le long de la Cordillère des Andes et des côtes du Pacifique. Par son envergure de 3,00 m à 3,20 mètres en moyenne, parfois plus de 3,20 m, il est le plus grand rapace et le plus grand oiseau volant terrestre du monde.

ree






Vivant à des altitudes de 3 000 à 5 000 m, généralement sur des rochers inaccessibles, le condor est essentiellement charognard. Il préfère les grandes carcasses, telles que celles de cerfs, de bovins ou de camélidés des Andes (le lama et ses cousins).

ree






En exploitant les courants ascendants, il atteint parfois les 6 000 mètres d'altitude grâce à sa très grande surface alaire, ce qui a pour effet de le faire disparaître à l’œil nu dans l'azur, même par temps clair. Cette caractéristique en a fait pour les peuples précolombiens un intercesseur entre la terre et le ciel, un messager de transcendance, et par exemple « les Incas déposaient des momies dans ses nombreuses niches [abandonnées] car ils croyaient que le condor transportait les âmes vers l’au-delà ».

ree





14... retour en arrière ou la suite dans ...16

 
 
 

Commentaires


bottom of page