top of page

14. Arequipa et le misti

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 15 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 sept.

Arequipa est une ville péruvienne, située dans la région sud du pays, qui sert à la fois de capitale à sa province et à son département éponyme. Elle se classe comme la deuxième agglomération la plus peuplée du Pérou. Elle est également connue sous les surnoms de la "Cité Blanche" et du "Lion du Sud". Géographiquement, Arequipa s'étend le long des deux rives du río Chili, couvrant la vallée d'Arequipa ou vallée du Chili. Cette région est protégée au nord et à l'est par la chaîne des Andes, et au sud et à l'ouest par des chaînes de collines côtières.

ree






Son riche patrimoine historique et monumental, ainsi que ses espaces scéniques et culturels, en font une destination touristique de renommée nationale et internationale. Dans cette zone historique, l'architecture religieuse coloniale et républicaine se distingue par un mélange de styles espagnols et autochtones. La ville est dominée par une série de cônes volcaniques qui forment des montagnes enneigées, ce qui lui vaut un terrain accidenté, des rivières souvent impétueuses et d'épaisses couches de lave volcanique qui couvrent de vastes zones de son territoire.

ree






La ville est située dans la Sierra à une altitude moyenne de 2 328 m, au pied des impressionnants volcans Pichu Pichu (5 664 m), Misti (5 825 m) et Chachani (6 057 m), dans les Andes péruviennes. Elle est surnommée La Cité Blanche car la plupart de ses monuments sont construits en pierre volcanique blanche : l'ignimbrite (communément appelé sillar), ce qui lui donne son cachet si particulier.

ree






Cette pierre provient d’une éruption particulièrement violente d'un volcan situé près de l'emplacement actuel du Chachani, il y a deux millions d’années. Un grand volume de magma submergea toute la région d’Arequipa. La solidification de ces dépôts permit ensuite à la pierre de devenir suffisamment compacte pour être utilisée en construction. 3 carrières de sillar sont encore exploitées au XXIe siècle.

ree






Le Misti ou El Misti est un volcan du tronçon central de la cordillère des Andes au Pérou. Également connu sous le nom de Putina ou Guagua Putina ou San Francisco, c'est un stratovolcan d'andésite, de dacite et de rhyolite situé dans le Sud du pays près de la ville d'Arequipa dans le département péruvien éponyme. Avec son cône symétrique enneigé en saison, le Misti s'élève à 5 825 m d'altitude et se trouve à peu près équidistant des volcans Chachani (6 075 m) au nord-ouest et Pichu Pichu (5 669 m) au sud-est. Sa dernière éruption remonte à 1985, 198 ans après sa précédente éruption documentée.

ree





13... retour en arrière ou la suite dans ...15

 
 
 

Commentaires


bottom of page