top of page

23. La vallee sacree des incas

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 6 févr.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 sept.

La Vallée sacrée des Incas ou Vallée de l'Urubamba est située dans les Andes du Pérou, près de la capitale de l'Empire inca, Cuzco, à une altitude moyenne de 2 800 m d'altitude et en amont du site sacré de Machu Picchu. La vallée est généralement considérée comme incluant tout ce qui se trouve entre Písac en amont et Ollantaytambo en aval le long de la rivière Urubamba, la « rivière sacrée » qui a creusé cette vallée. Une définition plus large l'étend jusqu'au Machu Picchu. La rivière Urubamba est alimentée par les nombreux affluents qui descendent des vallées et gorges attenantes. Cette zone où l'on parle toujours l'aymara et le quechua regroupe de nombreux sites archéologiques, bourgades et villages datant de l'époque incaïque. La vallée était particulièrement appréciée par les Incas pour ses caractéristiques géographiques et climatiques, et pour sa fertilité. De nos jours aussi champs de maïs et potagers y prospèrent, alternant avec des forêts de qiwiña fournissant le bois nécessaire. C'était en outre un des principaux sites pour l'extraction de richesses minérales.

ree

Si vous étiez avec nous dans les articles précédents vous verrez que nous arrivons du Machu Picchu et nous reprenons la route vers Cuzco au départ de Ollantaytambo ou nous avons laissé le train pour rejoindre le cousin de ma conjointe.






Moray

Moray ou Muray (en langue quechua) est un site archéologique inca situé dans la Vallée sacrée des Incas des Andes, à 3 500 m d'altitude et à 50 km au nord-ouest de Cuzco, sur le territoire de l'actuel Pérou. Le site de Moray est situé à environ 7 km des salines de Maras.


Le site se présente comme un « amphithéâtre » principal et de deux secondaires, plus petits à proximité. Ils sont constitués de plusieurs terrasses disposées en cercles concentriques le long des courbes de niveau. Il s'agirait d'un centre d'études et de recherche agricole empirique inca où étaient pratiquées des expériences de culture agricole.

ree






La position des terrasses crée toute une série de microclimats : la température est plus élevée au centre mais diminue ensuite en fonction de la distance de chaque terrasse. Cela permet de simuler une vingtaine de microclimats différents. On pense que Moray a notamment servi à prévoir les rendements agricoles, non seulement dans la Vallée sacrée mais aussi dans d'autres partie de l'Empire inca. Il semble aussi qu'à Moray les Incas tentaient d'acclimater des plantes exotiques aux conditions locales.

ree






Les terrasses sont constituées de restanques (murs de soutènement), de terre fertile et d'un système complexe de béals (canaux d'irrigation) permettant de cultiver plus de 250 espèces de plantes.







Salinas de Maras

À une cinquantaine de kilomètres de Cuzco, la ville principale des Andes, Maras s'étend sur un plateau qui domine la Vallée sacrée des Incas, à 3 300 m mètres d'altitude.


La ville a surtout survécu, semble-t-il, grâce à ses salines, situées à près d'une heure de marche de là, sur un versant escarpé. À cet endroit, le plateau commence à plonger vers la Vallée sacrée. A plus de 3 200 m, une source jaillit donnant naissance à un ruisseau saturé de chlorure de sodium. Un atout précieux dans cette région très éloignée de la mer. Aujourd'hui, les 700 à 800 familles qui possèdent les quelque 3 600 bassins sont organisées en coopérative. La production annuelle totale oscille entre 160 et 200 tonnes.

ree






Urubamba

En tant que plus grande ville de la Vallée Sacrée, Urubamba est une plaque tournante importante pour les voyages dans la région. De nombreux visiteurs y passent du temps soit pour s'acclimater à l'altitude, soit pour faire une halte sur leur chemin ou le retour de - vers le Machu Picchu. Habitants et touristes se mélangent sur la Plaza de Armas de cette ville, bordée de petites boutiques, d'hôtels et de bâtiments municipaux. C'est également ici que nous avons probablement mangé le meilleur ''alpaca a la parrilla'' (BBQ d'alpaca).

ree






Chinchero

Chinchero est une ville historique située dans la région de Cuzco au Pérou . Surnommée la « Terre de l'arc-en-ciel », elle est située sur les pentes d'une montagne de la Vallée Sacrée des Incas, à une altitude d'environ 3 762 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce lieu pittoresque est réputé pour son riche patrimoine culturel, archéologique et naturel.

ree






Chinchero, entouré des imposantes montagnes enneigées de Salkantay, Verónica et Soray, est niché entre les ravins et les lagons de Huaypo et Piuray. Situé dans la Vallée Sacrée des Incas, Chinchero Pérou était un centre résidentiel, administratif et politique pendant la période inca.

ree






La région abrite un ensemble de terrasses agricoles, de structures, de kallankas (grandes salles), de canaux d'eau, de huacas (lieux sacrés) et du temple colonial de Montserrat. Les routes préhispaniques font partie du Qhapaq Ñan , le système routier inca. Chinchero a également servi de lieu de repos à Tupac Inca Yupanqui, faisant office de résidence, de palais et de centre agricole. Aujourd'hui, c'est toujours une communauté dédiée à la culture, préservant ses anciennes traditions et coutumes.

ree






Connue sous le nom de Plaza de Armas de Chinchero, cette place ouverte située en face de l'église accueille des activités publiques et religieuses. Certains jours, elle se transforme en un marché artisanal coloré où vous pourrez admirer et acheter des textiles traditionnels proposés par les habitants en costumes traditionnels.

ree






22... retour en arrière ou la suite dans ...24

 
 
 

Commentaires


bottom of page