11. Paracas et isla ballestas
- Le voyageur de l'extrême !

- 18 févr.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept.
Paracas
Les îles Ballestas sont un archipel d’îles péruviennes, au large de Pisco, situé à 300 kilomètres au sud de Lima. Cet archipel est accessible depuis le port de pêche de Paracas. Cette ville péruvienne est le point de départ pour faire de nombreuses activités nature. Ce qui rend Paracas incontournable est le fait qu’elle se situe sur le littoral et aux portes du désert. Le cadre est assez unique avec des falaises impressionnantes sur le littoral et des espaces si vastes que vous vous sentirez seul au monde.

El Cadelabro
Le Chandelier de Paracas (en espagnol : el Candelabro de Paracas) est un géoglyphe creusé dans le sable d'une dune. Il est situé sur la péninsule de Paracas au Pérou. Le géoglyphe est situé à flanc de colline, à 150 m de la côte nord de la péninsule de Paracas, une péninsule désertique de la région d'Ica, dans le sud du Pérou à près de 200 km de la capitale Lima. Du fait de sa position, il est inclus dans la réserve nationale de Paracas.

Le monument prend la forme d'une sorte de candélabre bourgeonnant, d'environ 180 m de long pour une largeur de 70 m, quasiment orienté nord-sud. Il est constitué d'une tige centrale et de deux tiges latérales, plus petites ; de chacune de ces tiges partent d'autres branches. Il a été réalisé en creusant des tranchées dans le sol sablonneux sur 50 cm de profondeur et en plaçant des pierres sur son pourtour. La colline sur laquelle il est situé est sableuse, mais sa proximité de la mer dans une région venteuse a permis de constituer une couche cristalline qui en a conservé les formes. L'époque de construction du Chandelier n'est pas connue. Des poteries ont été trouvées à proximité et datées d'environ 200 av. J.-C. On présume que ces poteries ont appartenu aux Paracas, une civilisation précolombienne ayant occupé la péninsule au Ier millénaire av. J.-C., mais on ignore s'ils furent impliqués dans la création du géoglyphe. Bien que l'on soit tenté de rapprocher ce géoglyphe de ceux de Nazca, ceux-ci sont distants de 200 km et rien ne permet de les lier.
Aucune route ne conduit au Chandelier. Ce qui fait le mystère de ce lieu.
Le site le plus proche, le terminal portuaire General San Martín, est distant de près de 2 km à l'est.
Paracas est située de l'autre côté de la baie, à plus de 7 km.
Isla Bellestas
Durant des siècles, la zone insulaire de Ballestas va accumuler tout naturellement de grandes quantités de guano sur son sol. Au XIXe siècle, l’économie du Pérou en tirera profit, avec des extractions jusqu’à 30m de profondeur, en exportant le guano comme engrais vers l’Europe et l’Amérique du nord. Depuis le milieu du XXe siècle, l'extraction y est réglementée, procédant par campagnes de ramassages organisées. On y estime, actuellement, une production de plus ou moins 1000 tonnes de guano annuels prélevés tous les 7 ans. En dehors de cette période, un gardien contrôle la réserve. Pour ceux qui se demande ce qu'est le guano, voici l'explication la plus simple.


L'otarie à crinière, otarie de Patagonie ou lion marin est une espèce de mammifères marins de la famille des otaries. C'est la seule espèce du genre. Les mâles sont de couleur brun-sombre à la différence des femelles. Ils possèdent une crinière et atteignent une taille de 2,5 mètres et un poids de 350 kilogrammes. Les petits du « lion marin », dénommés « chiots » pèsent autour de 12 kilos à la naissance et bêlent comme des agneaux. Ils naissent de fin décembre à fin janvier. Ils sont noirs.

Aujourd’hui, grâce à la grande quantité de poissons présente dans ses eaux froides (courant de Humboldt), les îles Ballestas constituent une véritable réserve ornithologique (manchot, cormoran, sterne, pélican et autres) où cohabitent de multiples colonies d’oiseaux marins et un grand nombre d'otaries.


Environ 60 espèces d'oiseaux y vivent. On y dénombre environ 4 000 Otariidae (des otaries à crinière), et on rencontre dans leurs eaux 180 espèces de poissons et 10 variétés de dauphins. À ce titre, ces îles sont le but d'excursions d'observation en bateau. En deux heures de bateau, l'on peut, si le temps le permet, observer d'assez près la faune qui y réside.

Ce grand oiseau marin dont l'envergure peut atteindre 2,30 m est reconnaissable à son corps volumineux et ses larges ailes au dessous noir (argenté dessus) dont les mouvements lents mais puissants sont caractéristiques lorsqu'il est en vol. La forme de son bec est similaire à celle des autres pélicans. Au repos, le sac gulaire est posé sur le cou. Les adultes ont un plumage entièrement sombre avec une tête et un cou blanc. En plumage nuptial, la ligne blanche du cou est prolongée par une couronne de plumes jaunes au sommet du crâne, la nuque, l'arrière du cou et le haut du poitrail sont bruns. À cette période, le bec se pare de couleurs plus vives : un dégradé allant du jaune à la base au rouge orangé à la pointe surplombe le bleu de la poche. Ces couleurs s'estompent en hiver, la tête devient alors blanchâtre.

Le Manchot de Humboldt est une espèce de manchots vivant en Amérique du Sud dans les zones côtières du Pérou et du Chili. Les espèces les plus proches sont le manchot de Magellan et le manchot des Galapagos. Ils ont une taille, moyenne pour les manchots, de 65 à 70 cm de long et un poids de 4,7 kg. Leur tête est noire, avec une bande blanche qui commence derrière les yeux et descend jusqu'à la gorge. Les manchots de Humboldt nichent sur les îles et côtes rocheuses où ils utilisent parfois les éraflures et les grottes.

Certaines parties des îles Ballestas ont été sculptées par le vent et l’océan. Bien qu’insolite, le paysage n’en est pas moins à couper le souffle. Hormis sa faune marine et les otaries, la soixantaine d’oiseaux visibles sur le site en font une véritable réserve ornithologique.

Tranquilité et abondances de nourritures dans la mer. Que demander de mieux et de surcroît l'archipel met à l'abri tous ces petites bêtes des prédateurs naturels que sont les épaulards.
Si vous avez la chance de voyager entre juin et octobre, les côtes péruviennes reçoivent la grande visite des baleines et il est possible de faire des excursions ou même de les observer à partir des falaises longeant le Pacifique. Il y a même des festivals organiser en ces occasions tellement elles sont présentent. Dauphins et différents mammifères marins également présent durant cette période.

Elles sont improprement appelées les "Galapagos du Pérou" pour des raisons naturelles.






















































Commentaires