10. pisco et la region d'ica
- Le voyageur de l'extrême !

- 19 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept.
Pisco
Pisco fût une très belle ville historique. Le 15 août 2007 à 18 h 41 heure locale, la ville a été ravagée par un séisme de très forte intensité (magnitude de 8.0). Elle a été détruite à 80 % selon une estimation du maire. Pisco était proche de l'épicentre de ce séisme qui toucha tout le pacifique sud. La cathédrale et l'église des Jésuites se sont effondrées pendant la messe, ensevelissant plus de 300 personnes qui s'y trouvaient. C'était sa 2e destruction puisqu'autrefois en 1689 un tremblement de terre et un raz de marée la détruisirent, et elle fut reconstruite un peu plus loin (lieu actuel).

Pisco se trouve à 290 km au sud de Lima, la capitale du pays. Elle possède un port, ayant notamment servi à exporter le pisco, une eau-de-vie péruvienne partageant le même nom que la ville. À ce jour moins de 50% de la ville est reconstruite et l'eau potable n'y est toujours pas disponible.
Ica
Ica est une ville du Pérou située sur la Panaméricaine sud à 300 km au sud de Lima. C'est la capitale du département et de la province du même nom, ainsi qu'un district de cette province. La cité est nichée dans l'étroite vallée formée par le fleuve Ica, entre le Gran Tablazo de Ica et les pentes occidentales des Andes, à 47 km de la côte de l'océan Pacifique.

En 2007, les chercheurs ont découvert près d'Ica les restes fossiles d'un manchot préhistorique, Icadyptes salasi, qui habitait le désert d'Atacama il y a environ 36 millions d'années. Les scientifiques estiment qu'il mesurait entre 1,30 et 1,5 m de haut, avec un bec de 30 cm. Les premiers habitants humains se sont installés dans la région d'Ica il y a environ 9 000 ans. L'« homme de Paracas », découvert dans la Pampa de Santo-Domingo, date de 6870 av. J.-C.

Plus tard, trois cultures pré-incas importantes se sont développées dans la région, la culture Paracas entre 800 av. J.-C. et 200 apr. J.-C., la culture Nazca 100 apr. J.-C. à 800 et la culture Chincha de 800 à 1476.
La ville abrite un musée important le Musée régional d'Ica, avec en particulier des momies précolombiennes et une collection impressionnante de crânes déformés ou présentant des traces de trépanation, ainsi que des meubles, des peintures et autres objets de l'époque coloniale.

Oasis Huacachina
Autour d'Ica se trouve aussi un des grands déserts latino-américains. L'oasis d'Huacachina en autre qui est spéciale. De la ville d'Ica on peut se rendre à l'océan par ce désert en environ trois heures en dune buggy. Ce désert de dunes de sable a été plusieurs fois le théâtre d'étapes du Rallye Dakar. L'oasis de Huacachina, située à 5 km de la ville d'Ica, est entourée de grandes dunes de sable, propices à la pratique du sandboard, ainsi qu'à d'autres sports d'aventure.


Huacachina est un village situé dans la région et province d'Ica, au Pérou, près de la ville d'Ica. En 1999, sa population était de 115 habitants. Le village est construit autour d'un petit lac, ce qui en fait la deuxième oasis du continent (après celle du village chilien de San Pedro de Atacama). Huacachina est un lieu de villégiature pour les familles d'Ica ou ceux qui font le circuit de la côte sud du Pérou. Les paysages et reliefs sont pittoresques.






































Commentaires