09. Lima historique
- Le voyageur de l'extrême !

- 20 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept.
La ville de Lima comme la plupart des capitales mondiales, possède son centre historique ou communément appelé ''Plaza de Armas'' (Place d'Armes) comme bien des villes qui ont tombées sous les conquêtes espagnoles.

Lima est la capitale et la plus grande ville du Pérou. Au milieu de la façade maritime du Pérou sur l'océan Pacifique, Lima s'étend au débouché des vallées de trois petits fleuves - plutôt des torrents - : Rímac, Chillón et Lurín. Ses habitants s'appellent les Liméniens (Limeños) et Liméniennes (Limeñas). Avec une agglomération d’environ dix millions d’habitants, Lima est la cinquième plus grande ville d'Amérique latine, derrière Mexico, São Paulo, Buenos Aires et Rio de Janeiro.
C'est aussi la troisième ville du monde la plus peuplée qui soit située dans un désert, après Le Caire et Bagdad.
Surprenant de savoir que Lima est dans le désert ! C'est pour cela qu'il n'y a pratiquement pas de précipitation.
Lima est fondée le 18 janvier 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro. Sous le nom de « la Ciudad de los Reyes » (« la Cité des Rois »), elle devient la capitale et la ville principale de la vice-royauté du Pérou, puis celle de la République, après l’indépendance du pays vis-à-vis de l’Espagne en 1821. Lima est le cœur commercial, financier, culturel et politique du Pérou, tout en concentrant deux tiers de l’industrie, en relation avec le plus grand aéroport du pays : l'aéroport international Jorge Chávez desservant les principales villes d’Europe, des États-Unis et d'Amérique latine.

Son patrimoine architectural va de l’époque coloniale au XXe siècle et, pour cette raison, le centre-ville a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991. La province de Lima est divisée en 43 districts, dont les plus importants (???) sont : Miraflores, La Molina, San Isidro, Barranco, San Borja, Chorrillos, Villa El Salvador, Pachacamac et Los Olivos. Les 34 autres sont tous aussi importants sinon plus mais le niveau de précarité y étant si élevé que les instances internationales préfèrent ne pas en tenir compte.

Callao possède probablement le plus gros port maritime de l'Amérique du Sud. Les entrées de produits de la mer sont distribués à travers toute la côte ouest du continent. Le Pérou est le plus gros exportateur de guano au monde, tout passe par Callao, mais les petits...très petits districts de riche du sud de Lima continue d'avoir la considération internationale. La plupart des plats gastronomiques de reconnaissances mondiales sont issues de Callao. Certes Callao est violent et précaire de part sa surpopulation et le manque de travail mais de là à ne pas considérer ce district comme important... !!!

Lima est l'une des villes les plus polluées d’Amérique latine selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La situation est très inégale. La plus grande partie des districts les plus riches de Lima sont situés sur le bord de mer et sont moins atteints par la pollution. Dans la partie est de la ville, les quartiers plus populaires sont aux portes du désert et subissent un double impact. La pauvreté augmente la contamination avec des véhicules plus anciens et des déchetteries à ciel ouvert et les politiques publiques y sont plus faibles. Tout en haut se trouve le ''Cerro San Cristobal''. Pour y accéder il faut passer dans les favelas qui peuples les flancs de cette montagne. La vue est superbe mais s'y risquer n'est pas nécessairement l'idée du siècle !
































Commentaires