12. les momies de chauchilla
- Le voyageur de l'extrême !

- 17 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept.
Le cimetière de Chauchilla est un cimetière qui contient des restes humains momifiés préhispaniques et des objets archéologiques, situé à 30 kilomètres au sud de la ville de Nazca au Pérou. Le cimetière est associé à la culture Nazca .

Les inhumations ont commencé vers 200 après J.-C. et se sont poursuivies jusqu'au IXe siècle. Le cimetière oublié a été découvert dans les années 1920. Il avait été pillé par des pilleurs de tombes , mais les corps restants ont été préservés. On pense qu'une résine utilisée dans les rites funéraires protégeait les corps des insectes et des bactéries .

Le cimetière a été découvert dans les années 1920, mais n'avait pas été utilisé depuis le IXe siècle après J.-C. Le cimetière comprend de nombreuses sépultures importantes sur une période de 600 à 700 ans. Le début des inhumations a eu lieu vers 200 après J.-C. Il est important en tant que source archéologique pour la culture Nazca.

Le cimetière a été largement pillé par les huaqueros (pilleurs de tombes) qui ont laissé des ossements humains et des poteries éparpillés dans la zone. Des cimetières locaux similaires ont été endommagés dans une plus grande mesure. Le site se trouve près du lit de la rivière Poroma et est accessible par un chemin de terre depuis la route panaméricaine. En 1997, la majorité des ossements éparpillés et des poteries pillées ont été restitués dans les tombes.

Le site voisin d' Estaquería pourrait fournir des indices sur la remarquable préservation des nombreux corps dans ces cimetières. Sur ce site, les archéologues ont trouvé des piliers en bois que l'on pensait initialement avoir été utilisés pour des observations astronomiques. Cependant, on pense aujourd'hui que ces poteaux servaient à sécher les corps lors d'un processus de momification. Cela pourrait expliquer le haut degré de préservation observé sur des corps millénaires qui ont encore des cheveux et des restes de tissus mous, comme la peau.

Beaucoup de gens on une connaissance superficielle ou approfondie des rituels de momification pratiqués dans l'Égypte ancienne par les films ou documentaires. Bien qu'une technique beaucoup plus simple ait été utilisée au Pérou, elle était tout aussi efficace. Et c'est que les cultures anciennes, tant au Pérou que dans une grande partie du monde, croyaient à l'existence d'une seconde vie après la mort ou à la réincarnation du corps dans un autre être vivant. Pour eux, la mort n'était pas seulement un adieu temporaire à leurs proches, mais aussi un rituel de préparation à leur passage vers « l'au-delà » ou le niveau spirituel suivant. Pour la même raison, de nombreux défunts étaient enterrés avec des offrandes et même leurs objets les plus précieux.





































Commentaires