top of page

06. Gastronomie de rue

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 23 févr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 sept.


Que vous soyez assis dans un restaurant 5 étoiles ou dans un marché public la différence sera le prix, la portion et la saveur. Dans les restaurants ou les endroits touristiques attendez vous à payer au moins le triple du prix pour une portion plus petite et moins savoureuse que dans un marché publique ou un ''stand de streetfood''. Les propriétaires de restaurants mise sur leurs profits tandis que les vrais cuisiniers ou cuisinières y vont de leurs survies et de leurs gagne pain. Encore une fois l'accès au marchés publics des quartiers populaires ne sont pas pour tous les types de voyageurs. Si vous êtes en voyage organisé, la visite d'un marché public peut-être une option de journée libre très instructive accompagné d'un local. Un exemple si vous êtes 2 à 4 personnes, vous commandez la totalité du menu sur le tableau ici-bas afin de goûter à tout. Dites vous qu'un CEVICHE à 15 S. (soles) c'est $5 USD. Au Canada un assiette de CEVICHE se vend $35 CAN + Tx + pourboire !!! Alors n'hésitez pas à goûter à tout.

ree






Si vous tombez sur un petit kiosque de rue de ce genre n'allez pas faire l'erreur de ne pas vous arrêter pour goûter un exceptionnel pouding au riz péruvien (arroz con leche), pouding de mais mauve (mazamorra morada) ou encore en combiné. Vous obtiendrez une collation pour presque rien et vous n'aurez jamais la chance de goûter ceci en dehors d'un coin de rue d'une ville péruvienne. De plus vous ferez une belle rencontre avec la personne qui vend et qui souvent est celle qui cuisine aussi.

ree






Si vous avez la dent sucrée, ce kiosque est également pour vous. Ce que l'on apelle crème brulée et gateau renversé, au Pérou ça s'apelle ''crema voltiada'' et ''flan''. Autres douceurs à prix modique et rencontre exceptionnel. Vous aurez assurément beaucoup de difficultés à ne pas en redemander. Se trouve également en bord de rue.

ree






On pourrait passer un bon moment sur les types de nourritures péruviennes de toutes influences au fil du temps. Ici-bas ''seco de carne'', ''ceviche y chicharron de calamar'', ''bistek a los povre'' pour ne nommer que ceux là.







Un autre plat typique, les ''anticuchos'' sont une spécialité culinaire péruvienne qui consiste en de la viande à laquelle peuvent être joints d'autres aliments, le tout sur une brochette. Bien qu'originaires du Pérou, ils sont également consommés en Bolivie et au Chili. Au Pérou, les ''anticuchos de corazón de res'' sont faits à partir de morceaux de cœur de bœuf marinés, qui sont ensuite piqués sur une brochette et grillés juste à point. Ces spécialités se retrouvent en restaurants mais bien souvent en bord de rues dans des kiosques. Aussi bon sinon plus et beaucoup moins cher qu'en salle.

ree






Pour ceux qui ne peuvent goûter par dédain ou avec le palais difficile il reste toujours la ''salchipapas'' qui est en fait une frite avec des morceaux de saucisses à hot-dog avec ketchup, moutarde et mayonnaise !!! Pour vous, désolé mais vous n'avez pas idée de ce que vous manquez !

ree






Pour les spécialités à boire, le Pisco Sour est sans doute le drink traditionnel alcoolisé à goûter. Sinon la ''chicha morada'' et le fameux et savoureux très sucré breuvage soda ''Inca Kola''.







Si vous êtes amateur de bière, le Pérou saura vous satisfaire. Les péruviens sont d'excellents buveurs de houblon et plusieurs savent tenir longtemps. Tant et aussi longtemps qu'il y a musique et bière, la fête bat son plein. Le Pérou a son lot de fêtards. Tout occasion ou raison est bonne pour démarrer une ''fiesta''. Les produits nationaux sont de très bonne qualité. N'hésitez pas à déguster, vous aimerez.

ree


Je cuisine péruvien depuis de nombreuses années et tous les plats de ce post ne sont que la moitié de ce que je sais préparer. J'ai su ramener les saveurs du Pérou à la maison grâce à la grand-mère et la belle mère...et le beau-père qui est ici !






05... retour en arrière ou la suite dans ...07

 
 
 

Commentaires


bottom of page