top of page

06. Désert Blanc, sculpté par le vent

Dernière mise à jour : 3 sept.


Le désert blanc est un reg du désert Libyque, dans le nord-est du Sahara, entre les oasis égyptiennes d'Al-Farafra au sud-ouest et d'Al-Bahariya au nord-est. Il doit son nom à son sol formé de calcaire blanc contrastant avec les ergs environnants de sable jaune. La roche est modelée par l'érosion éolienne en champignons de pierre dont le plus connu est le Doigt de Dieu.

ree







Le Désert Blanc, el-Sahara el-Beida, la région située au nord-est de Qasr el-Farafra, réputée pour ses paysages spectaculaires. Ce paysage blanc comme la craie est parsemé de formes étranges : des rochers d'un blanc éclatant surgissent de la surface du désert, intensifiés par la lumière claire de midi, dorés au coucher du soleil ou noircis et rétrécis dans un ciel nuageux.

ree







Nombre de ces formations portent des noms évocateurs, sculptées par les vents violents du désert en formes étranges qui évoluent constamment au fil du temps. On y trouve des « monolithes », des « champignons », des « cornets de glace », des « tentes » et des « criquets », ainsi que les majestueux « inselbergs » coniques à sommet plat, pour n'en citer que quelques-unes. Voici nos fameux guide et chauffeur du désert: les fils de monsieur Badry. Achmed et Abeda avec notre jeep d'expédition indispensable.


Histoire de donner des sensations fortes aux garçons (nos fistons), ils ont bien voulu descendre les dunes à tout alures !








Autrefois, le Désert Blanc était un fond marin , des couches sédimentaires de roches formées par la faune marine lors de l'assèchement de l'océan. Plus tard, abritant de nombreux troupeaux nomades d'éléphants, de girafes, de gazelles et d'autres animaux, le désert aurait été une savane aux espaces verts luxuriants et aux lacs poissonneux, un terrain de chasse idéal pour l'homme préhistorique. Le paysage actuel est né de l'effondrement du plateau, laissant subsister des roches plus dures, tandis que les parties plus tendres sont érodées par le vent et le sable. Par endroits, la surface calcaire présente encore l'aspect de délicates vagues agitées par le vent.

ree






Merveille naturelle d'Égypte, le Désert Blanc est aujourd'hui un protectorat, connu sous le nom de Parc du Désert Blanc, où les véhicules 4x4 doivent suivre des itinéraires balisés. Les parties les plus éloignées, proches de la route, sont connues sous le nom de Vieux Désert et accessibles en véhicule classique.

ree
ree






Au-delà, dans le « Nouveau Désert », accessible uniquement en 4x4 ou à dos de chameau, le paysage devient encore plus blanc. Les rochers s'agglutinent, sont plus hauts et plus imposants, et partout apparaissent des formes étranges qui peuvent vous faire penser à un poulet ou un faucon, une troupe de danseurs ou un vieil homme coiffé d'un chapeau. Les formes changent constamment au gré des variations de lumière et de vos déplacements, et au coucher du soleil, elles prennent une douce teinte rose.

ree





05... retour en arrière ou la suite dans ...07




 
 
 

Commentaires


bottom of page