top of page

05. Gastronomie bédouine, la bosse de chameau

Dernière mise à jour : 3 sept.


Cette viande est très appréciée dans les États arabes, surtout dans les Émirats arabes unis où elle a été pendant longtemps la source de protéines la plus importante. Des États comme l'Égypte, la Libye et l'Arabie saoudite importent les chameaux élevés pour la consommation. Le Soudan est un important producteur de chameaux de boucherie exportant principalement vers le Proche-Orient. La plupart des chameaux vendus dans le désert de Libye et de l'Égypte, proviennent généralement du marché de Daraw (voir l'aventure ''Mystère des Pharaons'') important carrefour de transit de bétails.

ree







Les campements temporaires des voyageurs sont montés adjacent aux campements collectifs des bédouins à l'abri du vent du désert.

ree







Dans certaines régions de Mauritanie, on consomme surtout de la viande de chameau. Au Sahara occidental les chameaux n’ont qu’une fonction restreinte comme bêtes de somme, on les élève surtout pour donner de la viande. On se sert de la viande de chameau pour se procurer des protéines de haute qualité dans ces zones climatiques car elle contient moins de graisse et moins de cholestérol que le bœuf.

ree







Dans le désert, les bédouins on une façon particulière de cuisiner. À l'heure ou nous revenons de notre expédition, Le repas est déjà bien avancé. Le cuisinier sort du campement avec une pelle ronde et me fait signe de le suivre. Nous nous approchons d’un amas de sable et il se met à creuser. Il en ressortiront le Zarb. Tandis qu'un autre fait du pain de façon traditionnel.

ree







Au bout de quelques pelletées, je vois apparaître un couvercle en métal. Le cuistot prend alors les rebords de sa jupe pour y sortir un immense paquet calciné. Le zarb est prêt ! Devant ma surprise, mes hôtes m'expliquent cette tradition voulant que l'on creuse un trou dans le sol pour y faire un feu. Quand les braises se forment, on y pose une grille étagée entourée de papier d'aluminium. Voilà, les dunes se sont transformées en fourneau. Ce mode de cuisson traditionnel est d'autant plus pratique que tous puisse cuire en même temps.

ree






Le repas est délicieux, le privilège de la bosse de chameaux accompagnés de côtelettes, légumes cuits à point servi sur un énorme lit de riz. Un festin de roi servi par des princes. Personnes ne pourra m'enlever l'hospitalité bédouine !

ree







Bouilloires reposant au milieu du feu qui crépite au centre du gîte. Sa flamme tient au chaud le succulent thé qu'il nous servent tout au long de notre séjour et pour les soirées autour du feu sous les étoiles.

ree





04... retour en arrière ou la suite dans ...06

 
 
 

Commentaires


bottom of page