06. Mahale Mountains National Park
- Le voyageur de l'extrême !

- 10 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept.
Le parc national des monts Mahale se situe sur la rive est du lac Tanganyika, dans le district d'Uvinza, dans la région de Kigoma, en Tanzanie. Nommé d'après la chaîne de montagnes Mahale qui se trouve à l'intérieur de ses frontières, le parc présente plusieurs caractéristiques inhabituelles. Tout d'abord, il est l'une des deux seules zones protégées pour les chimpanzés du pays. (L'autre est le parc national voisin de Gombe Stream, rendu célèbre par la chercheuse Jane Goodall).

Le parc national des monts Mahale abrite la plus grande population connue de chimpanzés de l'Est et, grâce à sa taille et à son isolement, leur abondance est florissante. C'est également un lieu où chimpanzés et lions cohabitent. L'éventail époustouflant d'habitats du parc comprend la forêt tropicale, les prairies, les bambous alpins et les bois ; où quelque 50 espèces d'animaux ont été recensées, parmi lesquelles prédominent des représentants de diverses familles de singes et de grands singes, et plus de 90 espèces uniques de poissons nageant dans les eaux claires du lac.

Les monts Mahale et le lac Tanganyika se situent à la frontière occidentale de la Tanzanie face à la République Démocratique du Congo, dans une zone difficile d'accès au public. Le parc national n'est accessible que par voie maritime. Il n'est pas rare que les visiteurs aient ce parc de 1 650 km² pour eux seuls, ou du moins, qu'ils soient les seuls humains sur place.

Derrière les plages de sable blanc du lac Tanganyika et les montagnes densément boisées qui s'élancent vers le ciel, vivent des léopards, des lions, des éléphants, des girafes et des pangolins géants. Mais les monts Mahale sont surtout connus pour un autre animal : c'est ici que l'on trouve la plus grande population connue de chimpanzés de l'Est au monde.

Le lac Tanganyika se jette dans le fleuve Congo et est partagé entre la Tanzanie, la République démocratique du Congo (RDC), le Burundi et la Zambie. La Tanzanie possède la plus grande partie du lac (46 %), et la RDC la deuxième (40 %). La frontière entre la Tanzanie et la RDC se trouve dans le lac. À l'instar des monts Mahale, la nature de ce lac est luxuriante, en grande partie grâce à son isolement. Le lac Tanganyika est l'un des 20 lacs au monde à avoir plus d'un million d'années, ce qui signifie que la vie y est profondément ancrée.

05... retour en arrière ou la FIN














Commentaires