02. Gombe National Park
- Le voyageur de l'extrême !

- 14 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept.
Le parc national de Gombe protégé le long des collines de la rive est du lac Tanganyika. Le terrain est caractérisé par des vallées abruptes et la végétation varie des prairies aux bois en passant par la forêt tropicale humide. Accessible uniquement par bateau, le parc est surtout connu comme l'endroit où Jane Goodall a lancé ses recherches comportementales sur les populations de chimpanzés communs. C'est par les plages qui bordent le lac Tanganyiaka que nous rejoingnons les sentiers qui s'enfoncent dans la forêt de brûme.

La communauté de chimpanzés de Kasakela, présentée dans plusieurs livres et documentaires, vit dans le parc national de Gombe. Voici le mâle alpha du groupe. Sans son approbation (comportement) aucune visite n'est possible. Il faut absolument sont approbation avant d'approcher le groupe ou même ne serait-ce qu'un seul individu. Les jeunes chercheurs se chargent d'obtenir son approbation.

C'est au camp du centre de recherche que nous prenons nos quartiers durant notre séjour dans la région. De jeunes chercheurs continuent le travail d'observation comportemental qu'a débuté Jane Goodall en 1960. C'est accompagné de ces jeunes que nous pourrons accéder aux différents groupes de chimpanzés de la forêt de Gombe. Rencontre que nous ne pourrons jamais oublier. Voici le dernier né de la communauté de Gombe. Il a seulement 2 semaines. Il est excessivement rare de pouvoir observer le nid que peut construire une guenon pour donner naissance. Mon téléobjectif me permettra d'immortaliser ce moment privilégié à plus de 15m de hauteur dans les arbres.

Le parc abrite une riche mosaïque d'écosystèmes, comprenant des prairies, des forêts, des vallées escarpées et des forêts tropicales humides . Cette remarquable diversité est inattendue compte tenu de la petite taille du parc. La région où vivent les singes et autres primates est une jungle dense, rappelant souvent un environnement digne de Tarzan. Le peuple Ha est reconnu comme les premiers gardiens et habitants de cette région, ayant vécu en harmonie avec la terre pendant des générations.

Goodall a vécu à Gombe presque à plein temps pendant quinze ans et les données à long terme qu'elle a accumulé sont toujours précieuses pour les scientifiques aujourd'hui. En 1967, le Gombe Stream Research Centre (GSRC) a été créé pour coordonner les recherches en cours sur les chimpanzés dans le parc. Dirigé principalement par une équipe de Tanzaniens formés, le GSRC est l'étude de terrain la plus longue d'une espèce animale dans son environnement naturel, maintenant plus de 65 ans.
Même sa station d'alimentation restée intacte dans la forêt y est toujours. Jane Goodall rend toujours visite à ses co-propriétaires quand l'occasion se présente malgré ses 91 ans. Cela fait maintenant 65 ans que le repère existe !

Ces données à long terme ont fourni aux scientifiques un aperçu des schémas démographiques des chimpanzés, de la politique des mâles, de la chasse, de la culture et des relations mère-enfant sur plusieurs générations - des données rares et précieuses. Les recherches en cours fournissent également des informations sur les menaces actuelles qui pèsent sur les chimpanzés, telles que les maladies, le braconnage et les perturbations de l'habitat, qui affectent également d'autres espèces à Gombe.





























Commentaires