top of page

03. Dans les brumes du congo, le temps d'une pause

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 13 mars
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 sept.


Bien que les chimpanzés soient sans aucun doute l'attraction principale du parc Gombe, ils partagent leur habitat avec plusieurs autres espèces de primates, les babouins olive, les colobes roux, les singes à queue rousse, les singes bleus et les singes vervets. Les singes à queue rousse et les singes bleus sont également connus pour s'hybrider dans la région. Cette zone abrite l'une des plus fortes concentrations de primates d'Afrique tous pays confondus.

ree
ree






La région montagneuse et accidentée de la rive orientale du lac Tanganyika est l'une des régions les plus étudiées en primatologie. Le chimpanzé, en particulier, est étudié depuis des années par de nombreux primatologues sur plusieurs sites. Au moins dix espèces de primates y sont présentes. Néanmoins, l'aire de répartition géographique de certains d'entre eux est restée relativement inconnue.

ree






La région occidentale en l'occurance le Congo abrite également 35 singes de l'Ancien Monde, dont 18 espèces endémiques. Une grande partie du pays est couverte de forêt tropicale humide. La dense végétation subsistant dans certaines régions offre une canopée persistante au-dessus du sous-bois clairsemé de plantes à feuilles et de vignes. Des cocotiers, des forêts de mangroves, de hautes herbes et des roseaux poussent dans les régions côtières et les marais de l'est. Environ un sixième du territoire congolais est protégé.

ree
ree





02... retour en arrière ou la suite dans ...04

 
 
 

Commentaires


bottom of page