top of page

09. Jardin du Palais et les écuries royales

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 10 mars 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 sept. 2025


À l'arrière du palais se trouve le grand jardin (« Jardin de Buckingham Palace ») qui est le plus grand jardin particulier de Londres. Le paysage est l'œuvre de Capability Brown mais le jardin fut redessiné à l'époque de la reconstruction du palais par William Townsend Aiton de Kew Gardens et Sir John Nash. Le grand lac artificiel fut terminé en 1828 et son eau provient du lac Serpentine de Hyde Park qui est tout proche.

ree






En juin 2002, la reine Élisabeth II ouvrit les portes des jardins au public pour la première fois de son règne. Dans le cadre du week-end de son jubilé d'or, des milliers de Britanniques furent invités à se procurer un ticket pour le concert « Party at the Palace », où Brian May guitariste de « Queen » joua le God Save the Queen sur un solo de guitare, sur le toit du palais.

ree






Jouxtant le palais, les écuries royales (Royal Mews), construites également sur les plans de Nash, abritent les attelages royaux, notamment le carrosse royal. Ce carrosse doré de style rococo, créé par Sir William Chambers en 1760, comporte des panneaux peints par G. B. Cipriani. Ayant servi pour la première fois lors de l'inauguration officielle du Parlement par George III en 1762, il est utilisé par le souverain uniquement lors de sacres ou lors de jubilés. Les chevaux sollicités pour les processions royales à Londres logent également dans ces écuries.

ree






Celles de Buckingham Palace, si elles se visitent, sont encore en activité. Elles abritent des chevaux, une école d’équitation et la collection de carrosses utilisés par la famille royale dans les grandes occasions : du carrosse en or extrêmement inconfortable et si lourd qu’il faut deux jours pour le sortir de la pièce où il est rangé, au dernier carrosse fabriqué en Australie en 2000 avec vitres automatiques, chauffage, éclairage et suspensions en acier.

ree






Le palais de Buckingham est devenu au XXIe siècle, avec le Tower Bridge ou d'autres grands sites l'un des piliers du succès touristique de la ville de Londres.

ree





08... retour en arrière ou la suite dans ...10

 
 
 

Commentaires


bottom of page