top of page

08. Buckingham Palace, Garde royale du palais

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 11 mars 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 sept. 2025


Le palais de Buckingham (Buckingham Palace) est la résidence officielle des souverains britanniques. Situé dans la Cité de Westminster à Londres, le palais est à la fois le lieu où se produisent plusieurs événements en relation avec la famille royale, le lieu d'accueil lors de visites de nombre de chefs d'État, ainsi qu'une attraction touristique de premier plan.

ree






Le palais de Buckingham est reconnu dans le monde entier comme la résidence du monarque, le centre des célébrations nationales et royales, ainsi que la toile de fond de la cérémonie régulière de la relève de la garde. Les magnifiques appartements d'État du palais de Buckingham sont ouverts aux visiteurs chaque été. Il faut malheureusement être présent plusieurs jours à Londres pour pouvoir tout faire. Comme nous sommes dans une escale prolongée, la visite intérieure sera pour une autre fois.

ree






La relève de la garde au palais de Buckingham est un spectacle haut en couleur et un faste britannique. La Nouvelle Garde, qui devient la Garde du Roi au cours de la cérémonie, marche vers le palais de Buckingham depuis la caserne Wellington, accompagnée en musique. La cérémonie a généralement lieu, si le temps le permet, à 11h00 les lundi, mercredi, vendredi et dimanche, et à 15h00 les mardi, jeudi et samedi. N'entre pas qui veut au palais !

ree






Buckingham devint la résidence royale principale le 13 juillet 1837 lors de l'accession au trône de Victoria. Après le mariage de la reine en 1840, son mari le prince Albert s'occupa de la réorganisation des lieux. En 1847, le couple royal estima que le palais était trop petit pour la vie de cour et leur famille grandissante et fit construire une nouvelle aile. Cette grande aile à l'est, en face du Mall, est aujourd'hui l'image publique de Buckingham avec le fameux balcon en son centre, d'où la famille royale fait signe à la foule lors des grandes occasions.

ree






Le palais n'est pas une propriété privée de la famille royale : il appartient au domaine public de la Couronne, tout comme le château de Windsor, ainsi que les collections d'art qu'ils renferment. Les mobiliers, peintures et ornements inestimables, dont certains de Fabergé, provenant de Windsor et de Buckingham, sont désignés sous l'appellation de « collection royale ».

ree





07... retour en arrière ou la suite dans ...09

 
 
 

Commentaires


bottom of page