14. Bali, au naturel
- Le voyageur de l'extrême !

- 25 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept.
La chaîne montagneuse du centre de Bali comprend plusieurs pics de plus de 2 000 mètres d'altitude. Le plus haut est l'Agung (3 142 m), un volcan actif baptisé la « Mère montagne ». La chaîne s'élève du centre vers l'est, avec l'Agung dominant à l'extrême-est. La nature volcanique de Bali contribue à son exceptionnelle fertilité et ses hautes chaînes montagneuses provoquent les fortes précipitations favorisant la forte production du secteur agricole.

Bali compte une grande diversité de zones écologiques : broussailles dans le Nord-Ouest, l’extrême Nord-Est et la péninsule méridionale ; jungle dense dans les vallées ; forêts de bambous ; régions volcaniques constituées de roches nues et de tuf aux altitudes les plus élevées. Il est possible d'observer les singes crabiers dans la réserve d'Ubud.

La Forêt des singes d'Ubud , est un sanctuaire situé à Padangtegal, Ubud, à Bali, en Indonésie. Environ 1 200 macaques balinais vivent dans la Forêt des singes d'Ubud. Le sanctuaire est une attraction touristique populaire. Il abrite de nombreuses espèces de plantes et d'arbres, ainsi que trois temples et de nombreuses installations pour les visiteurs. La forêt se trouve dans le village de Padangtegal
Bali compte quantité de lézards, de formes et de tailles différentes. Vous verrez fréquemment les plus petits (appelés cecak, d’après le son qu’ils émettent) errer près des lumières le soir, à l’affût de quelque insecte. Le gecko se montre rarement, mais il fait souvent entendre son cri répétitif en deux parties (“geck-oh”) ; un bruit nocturne qui devient vite familier.

Bali comporte de nombreuses espèces d'oiseaux, dont l'étourneau de Bali qui est le seul oiseau endémique de l'île (aujourd'hui extrêmement rare et en danger d'extinction). L'unique prédateur endémique situé au sommet de la chaîne alimentaire était le tigre de Bali. Cette sous-espèce du tigre s'est éteinte dans les années 1930. Les macaques Crabier peuplent les forêts et fréquentent les abords des routes et des temples.

Le parc national de Bali occidental est une réserve naturelle située comme son nom l'indique dans l'ouest de l'île. Cette réserve naturelle constitue un refuge pour des espèces sauvages telles que le Sambar. La végétation est très diversifiée : mangrove bordant la côte nord, prairies fertiles, savane sur les flancs nord de la chaîne montagneuse, ou forêt pluviale. Le parc comprend la petite île de Menjangan dont les côtes abritent une riche faune marine.













Commentaires