13. Temples balinais, ouvert sur le ciel
- Le voyageur de l'extrême !

- 26 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept.
Bali présente la particularité d'être la seule île d'Indonésie occidentale où la majorité de la population n'a pas abandonné l'hindouisme pour une religion monothéiste (il y a encore toutefois des régions de Java où les habitants sont restés hindouistes). 93 % des Balinais se déclarent en effet hindouistes, et c'est ce qui différencie les temples de Bali avec ceux des autres peuples et insulaires.

Tous les temples balinais ont une chose en commun : ils sont tous ouverts sur le ciel. La raison en est que les dieux invoqués lors de cérémonies spéciales peuvent descendre du ciel dans le temple avant de finalement rentrer chez eux.

En dehors de Bali, on trouve encore aussi des populations restées hindouistes dans l'île voisine de Java, notamment les Osing de la région de Banyuwangi (Java oriental), mais aussi dans la région de Blitar, dans la région du Tengger autour du volcan Bromo et sur les flancs de volcan Lawu à l'est de Solo.

Contrairement aux imposants temples hindous intérieurs du sous-continent indien , les puras sont des lieux de culte en plein air, entourés de murs, reliés entre eux par une série de portes finement décorées. Ces enceintes fortifiées abritent plusieurs sanctuaires, des meru (tours) et des bale (pavillon). La conception, le plan et l'agencement des puras suivent le concept de trimandala , le concept balinais d'aménagement de l'espace.

Les neuf temples directionnels de Bali marquent les huit points cardinaux , auxquels s'ajoute le point central. Ce sont les neuf lieux de culte les plus sacrés de l'île. Construits à des endroits stratégiques, ils sont censés protégés l'île et ses habitants des mauvais esprits. Ces temples appartiennent à tous les Balinais de l'île (contrairement aux autres temples, qui appartiennent au village ou à la ville où ils se trouvent).



























Commentaires