12. Riz en terrasse et café de qualité
- Le voyageur de l'extrême !

- 27 févr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept.
Même si l'activité touristique est prépondérante, l'agriculture, comme ailleurs en Indonésie, reste le secteur qui emploie le plus de main d'œuvre, notamment dans la culture du riz. L'agriculture balinaise comporte aussi en petite quantité des fruits et légumes, le café Arabica et d'autres espèces.

La pêche en mer est également une ressource importante. Bali est aussi célèbre pour son artisanat qui produit des batiks et des vêtements, des sculptures sur bois ou sur pierre, et de l'orfèvrerie.

Le café Arabica est essentiellement produit sur les hauts plateaux de Kintamani (région), près du mont Batur. Le café est généralement transformé par voie humide. Il en résulte un goût sucré, un café doux et une meilleure teneur en bouche. Les saveurs typiques comprennent le citron et d'autres sortes d'agrumes. De nombreux producteurs sont membres de fermes traditionnelles appelées subak abian, basées sur la philosophie traditionnelle balinaise des "Tri Hita Karana".

D'après cette philosophie, les trois sources du bonheur sont de bonnes relations avec Dieu, avec les gens et avec l'environnement. Le système Abian Subak est adapté au commerce équitable. L'arabica de Kintamani est le premier produit d'Indonésie à faire l'objet d'une demande d'enregistrement à l'indication géographique. On y retrouve le café le plus rare et le plus cher au monde, le Kopi Luwak.



















Commentaires