03. Yogyakarta, culture Javanaise
- Le voyageur de l'extrême !

- 8 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept.
Yogyakarta
La ville de Yogyakarta est connue comme centre de l'art classique javanais et de la culture traditionnelle. Son nom, qui signifie l'« œuvre d'Ayodhya », vient de celui d'une ville du royaume de Koshala dont Rāma était le monarque dans l'épopée du Ramayana. Yogyakarta est jumelée avec Kyōto (au Japon), avec le Mont-Dore (en Nouvelle-Calédonie) et avec la Californie (aux États-Unis). Je n'ai pas encore trouvé ce qui les relie à la Californie...mais je cherche encore.

Yogyakarta est une de ces villes où l'on trouve de tout. Cela peut paraître cliché, mais c'est vrai. Contrairement à Jakarta ou Kuta, Yogyakarta est une grande ville pleine d'atmosphère. C'est le centre le plus important des arts classiques javanais tels que le batik, le ballet, le théâtre, la musique, la poésie et les marionnettes. La ville est connue comme centre de l'art classique javanais et de la culture traditionnelle comprenant le théâtre d'ombre wayang kulit, le batik, le ballet, le théâtre, la musique, la poésie. C'est également un lieu d'étude, comprenant diverses universités.

L'Île de Java qui est politiquement divisé en 3 (ouest, centre et est) semble être très répressif sur les droits de capitales, comme si les descendances tribales javanaises ne semblaient pas d'accord sur le fait que Djakarta représente l'ensemble des javanais. On peut aisément ressentir le changement de culture d'une région à l'autre ainsi que les différences de croyance dans l'architecture régionale.

Street Food, Becak et Ojek
Pour une expérience authentique et locale, le becak, un tricycle à pédales, est un moyen de transport emblématique et pratique pour de courtes distances ou pour une balade décontractée dans les rues animées de la ville. Les ojeks (motos-taxis) et Grab ou Gojek (applications de transport similaires à Uber) sont des options populaires et économiques.

Les plus aventureux peuvent opter pour la location de scooters. Par contre avec ces derniers ne comptez sur personne pour vous aider si vous vous perdez, personne ne parle anglais. Le mieux est de se faire transporter et toujours avoir la carte d'affaire de l'hôtel. C'est souvent ainsi que l'on retrouva le chemin.

Jalan Malioboro est la plus grande rue commerçante de Yogyakarta. Elle est située en plein cœur du centre. On y trouve de nombreux hôtels et complexes hôteliers, mais aussi des auberges et des maisons d'hôtes plus abordables. En journée, la rue regorge d'étals proposant une grande variété de produits.

Le soir, c'est un endroit idéal pour manger un morceau et boire un verre. De nombreux étals du marché ont disparu et ont laissé place à des tables où l'on peut déguster de délicieux plats.

Les voyageurs affluent pour sa délicieuse cuisine, ses rues commerçantes et ses sites culturels. Il n'y a rien de mieux que les bons vieux stands de rues ou il est possible de déguster 12 plats différents en l'espace d'un repas. Ce sont toujours des petits plats, des brochettes ou bien des bouchées très faciles à manger. Et comme nous voyageons en famille (4 personnes) ça disparait rapidement. Laissez vous guider par l'odeur des saveurs.

Plage et détente
Ce que beaucoup ignorent, c'est qu'il est possible de visiter de nombreuses plages depuis Yogyakarta. La ville se trouve à seulement une heure de route de l'océan Indien et vous y trouverez de magnifiques plages. Certes, elles ne sont pas comparables à celles de Sulawesi ou de Bali , mais elles méritent amplement d'être visitées. L'américanisation n'est jamais arrivé aussi loin dans l'océan Indien face à l'Australie. Nous profiterons de Drini Beach !

On dit à Java : « Jakarta est le moteur de Java, Yogyakarta en est l'âme ». Et c'est une excellente description !


















Commentaires