top of page

02. Île de java, Djakarta...30 millions d'habitants

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 9 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 sept.


26 heures après avoir quitté la maison nous mettons les pieds dans un village de 30 millions d'habitants. L'intensité du choc face à la densité de population se fait sentir rapidement. Tellement que l'on est totalement désorienté et étourdi. Djakarta est particulièrement touchée par la congestion du trafic routier provoquée par les insuffisances des transports en commun qui encourage l'utilisation de véhicules privés : 13 millions de motocyclettes et 4,4 millions de voitures en 2018. Tous les jours 2,2 millions de personnes résidant dans l'agglomération se rendent dans la ville pour y travailler. Si vous pensez qu'il y a du trafic à Montréal !!!

ree

Belle vue de l'hotel mais une fois dans la rue, tu veux mourrir !







Djakarta est la ville la plus peuplée de l'Indonésie. Capitale du pays depuis 1949. Jakarta est une ville mondiale, la ville intra-muros couvre une superficie de 664 km2 pour une population de plus de 10 millions tandis que la conurbation appelée Jabodetabek, qui englobe également les villes voisines de Bogor, Depok, Tangerang et Bekasi, dépassait les 29 millions d'habitants, ce qui en fait la deuxième métropole du monde par la population, juste derrière Tokyo. C'est juste comme trop gros !

ree







Jakarta est située à 902 km au sud-sud-est de Singapour, à 1 188 km au sud-sud-est de Kuala Lumpur, à 1 528 km au sud-ouest de Bandar Seri Begawan, la capitale du sultanat de Brunei, et à 2 725 km à l'ouest-nord-ouest de Darwin, en Australie. La ville se trouve sur les bords d'une baie située sur la côte nord de l'île de Java.

ree







La ville est à la fois un îlot de richesse à l'échelle de l'Indonésie et une ville concentrant un très grand nombre de personnes pauvres, en considérant le seuil mondial de pauvreté fixé par l'ONU. La précarité s'observe en particulier dans certains kampungs, ces villages urbains (mais pas tous) sont très défavorisés. Elle se traduit par des difficultés dans l'accès aux services urbains, et particulièrement dans l'accès à l'eau. Les favelas, bidonvilles, dumpcity...appelez cela comme vous le voulez, des nids de pauvreté extrême.

ree







Pour finir la ville est construite sur un marécage à la confluence de plusieurs rivières. L'urbanisation rapide et mal contrôlée avec la construction de nombreux bâtiments, ainsi que le pompage de l'eau des nappes phréatiques, provoquent l'affaissement de Jakarta. La ville dépasse régulièrement de 4 à 5 fois les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé relatives à la pollution atmosphérique. L'air y est irrespirable et le smog permanent qui trône au-dessus de la capitale est insupportable.

ree


En gros, Djakarta c'est le bout d'là marde ! On y restera que 2 jours question d'acclimatation et surtout d'organisation car t'as beau savoir par ou tu veux t'en aller, le problème c'est toujours: ''comment je vais m'y rendre'' !






01... retour en arrière ou la suite dans ...03

 
 
 

Commentaires

Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.
bottom of page