top of page

06. Prambanan, dédié à Brahma, Vishnu et Shiva

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 5 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 sept.


À environ 20 kilomètres à l'est de Yogyakarta se trouve le complexe du temple de Prambanan . Comme Borobudur, ce complexe n'a été découvert que par hasard 1 000 ans après sa construction. Cet immense complexe comprend plus de 200 temples. Ce complexe, construit entre 835 à 856, abrite les restes du roi de Mataram Balitung qui prétendait être une réincarnation de Shiva. C’est un spectacle magnifique et une icône du patrimoine culturel de l'Indonésie.

ree







Prambanan, que les Javanais appellent aussi Candi Rara Jonggrang, est un ensemble de 240 temples shivaites, construits au IXe siècle sous la dynastie Sanjaya du premier royaume de Mataram dans la région de Java central, à proximité de Yogyakarta. Une inscription datée de l'an 856 marque ce qui est peut-être sa pierre de fondation.

ree







À l'intérieur du temple principal, on trouve des scènes de combats entre le Bien et le Mal... et bien sûr, des représentations de Brahma, Shiva, Vishnu, Ganesh et bien d'autres divinités. C’est le plus grand temple au monde dédié au Dieu hindou « Shiva le destructeur ». Après des centaines d'années de négligence, ce temple a été redécouvert par C. A. Lons, un Hollandais, en 1733.

ree







La similitude frappante entre le temple de Bakong au Cambodge et Prambanan à Java, notamment dans les détails architecturaux tels que les portes et les escaliers menant aux terrasses supérieures, suggère fortement que Prambanan a servi de prototype à Bakong. On suppose que des contacts ont eu lieu entre le royaume khmer et la dynastie Sailendra de Java, qui aurait transmis au Cambodge non seulement les idées, mais aussi les détails techniques et architecturaux de Borobudur.

ree






05... retour en arrière ou la suite dans ...07


 
 
 

Commentaires


bottom of page