top of page

05. Borobodur, sanctuaire bouddhiste javanais

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 6 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 sept.


Depuis Yogyakarta plusieurs excursions sont possible et Borobodur est un incontournable. Borobudur est non seulement le plus grand temple bouddhiste du monde, mais il bénéficie également d'un emplacement privilégié. Cet impressionnant complexe est souvent comparé à des édifices tels que le Taj Mahal et Angkor Vat. Se rendre à Java sans visiter ce temple est tout simplement impossible.

ree







Le Temple de Borobudur (ou le Candi Borobudur en indonésien), est le plus grand monument bouddhiste au monde. Il est situé à environ 40 km au nord-ouest de la ville culturelle de Yogyakarta. Ce monument a été construit entre la fin du VIIIe et le début du IXe siècle par Smaragunta, un souverain de la dynastie Sailendra qui a régné sur l'île de Java du VIe au Xe siècle.

ree







Un siècle après la construction, soit vers l’an 950, il fut abandonné comme la plupart des monuments qui se trouvaient dans le centre de l’île de Java. À la même époque, l’éruption du Merapi le recouvrit de ses cendres ainsi que la jungle environnante dissimulant le temple qui fut complètement oublié pendant des siècles.

ree







Construit avec environ 56 600 mètres cubes de pierre volcanique grise, Borobudur entoure une petite colline et a la forme d'une pyramide à degrés à trois niveaux principaux : une base carrée, un niveau intermédiaire composé de cinq terrasses carrées et un niveau supérieur composé de trois terrasses circulaires, soit un total de neuf sections mineures (le nombre neuf étant mystique dans le bouddhisme). Le centre, à 35 mètres au-dessus de la base, est constitué d'un grand stupa individuel.

ree







Le Candi Borobudur est non seulement un sanctuaire dédié au Bouddha, mais aussi un lieu de pèlerinage bouddhiste. Chaque année durant la pleine lune en mai ou en juin, les bouddhistes indonésiens célèbrent le Vesak (Waisak). Ce jour est la commémoration à la fois de la naissance, de la mort et du moment où Siddhartha Gautama atteignit la plus haute sagesse pour devenir le Bouddha Shakyamuni. En Indonésie, le Vesak est un jour férié officiel et la cérémonie est centrée sur une marche de pèlerins partant de Mendut, passant par Pawon et s’achevant à Borobudur.

ree






04... retour en arrière ou la suite dans ...06


 
 
 

Commentaires


bottom of page