07. Sulawesi, architecture Tongkonan
- Le voyageur de l'extrême !

- 4 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept.
Célèbes (en indonésien : Sulawesi) est une île du Nord de l'Indonésie située à environ 240 km à l'est de Bornéo, à 430 km au sud de Mindanao (Philippines), à 360 km à l'ouest de l'île de Buru (archipel indonésien des Moluques), à 290 km au nord de Florès et à 600 km à l'est-nord-est de Java.

Sulawesi, également connue sous le nom de Célèbes, est une île indonésienne dotée de magnifiques plages et de récifs coralliens remarquables. De nombreux endroits offrent des plages de sable blanc et des eaux turquoises idéales pour la baignade, la plongée avec tuba et la plongée sous-marine.

Sulawesi représente un véritable paradis au bout du monde et se distingue par sa forme étrange et ses écosystèmes diversifiés. En tant que terre de contrastes et de surprises, paysages grandioses, culture riche et traditions ancestrales se côtoient ici.

Le centre de l'île est formé de montagnes escarpées, de sorte que les péninsules ont eu traditionnellement peu de rapports, les transports étant plus faciles par voie maritime que terrestre. Il existe trois grandes baies : le golfe de Tomini au nord, le golfe de Tolo à l'est et le golfe de Boni au sud. À l'ouest de l'île se trouve le détroit de Makassar.

Des grottes abritent des peintures dont certaines ont été datées de 40 000 ans, notamment les grottes de Maros-Pangkep. Fin 2019, l'université Griffith (Australie) publie les résultats d'une datation sur une peinture préhistorique représentant une scène de chasse découverte dans une grotte sur le site de Leang Bulu Sipong, selon laquelle cette peinture serait vieille d'au moins 43 900 ans, ce qui en ferait la plus ancienne œuvre d'art figuratif connue.

Le centre de l'île possède plus de 400 mégalithes de granite, que des études archéologiques ont daté de 3000 à 1300 avant notre ère. Leur taille varie de quelques centimètres à 4,5 m. Leur fonction est inconnue. Une trentaine ont une forme humaine. D'autres sont en forme de pots (Kalamba) et de plats (Tutu'na).

Linguistiquement, Célèbes est très diversifiée. Avec 114 langues répertoriées, le rameau des langues célèbiques est l'un des plus importants de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. L'un des peuples de cet île est particulièrement ancré sur les rites des morts. À leur décès les Toraja font faire des statuettes à l'effigie des défunts pour conserver leur image et leur identité.

Pour les Toraja, la mort du corps n'est pas l'événement brutal, déchirant, le point final que l'on s'imagine en Occident. Non, ici, la mort n'est qu'une étape d'un long processus. Les morts sont soignés à la maison pendant des semaines, des mois, voire des années après leur décès. Les funérailles sont souvent retardées aussi longtemps que nécessaire pour rassembler des parents éloignés.

Les rituels funéraires chez les Toraja, un peuple de Sulawesi en Indonésie, sont complexes et uniques, notamment avec la cérémonie du « Ma'nene » (cérémonie du nettoyage des corps) où les corps des défunts sont déterrés, nettoyés, et réhabillés. Cette pratique, qui a lieu tous les trois ans, montre l'amour et le respect des familles pour leurs ancêtres, et leur permet de croire que les défunts restent connectés au monde des vivants.



































Commentaires