08. Lombok, plages blanche, noire et rose
- Le voyageur de l'extrême !

- 3 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept.
L'île de Lombok fait partie des Petites îles de la Sonde occidentales, en Indonésie. Une profonde faille océanique constituant le détroit de Lombok la sépare de Bali à l'ouest et par le détroit d'Alas de Sumbawa à l'est. Mataram est la capitale provinciale et la plus grande ville de l'île. Lombok est entourée de plusieurs petites îles, appelées localement Gili.

La topographie de l'île est dominée par le stratovolcan central du mont Rinjani , deuxième plus haut volcan d'Indonésie, culminant à 3 726 mètres (voir dans les expéditions de ''La ceinture de feu du Pacifique''. Les hautes terres de Lombok sont couvertes de forêts et en grande partie inexploitées. Les basses terres sont très cultivées. Riz , soja , café , tabac , coton , cannelle , cacao , clous de girofle , manioc , maïs , noix de coco, coprah , bananes et vanille sont les principales cultures cultivées sur les sols fertiles de l'île.

De nombreux voyageurs de Lombok et une grande partie des marchandises de l'île traversent le détroit de Lombok par voie maritime ou aérienne depuis Bali. Seulement 40 kilomètres séparent les deux îles.


Lombok est souvent présentée comme « un Bali préservé » ou « l'île sœur de Bali ». Lombok et Sumbawa se développent pour devenir la deuxième destination d'aventure indonésienne, tant internationale que nationale. Lombok a conservé un environnement plus naturel, moins fréquenté et peu développé, qui attire les voyageurs qui viennent pour son rythme de vie détendu.

La région de Kuta est célèbre pour ses plages de sable blanc, largement désertes. De plus en plus de surfeurs du monde entier s'y rendent pour profiter du surf parfait et de l'ambiance tranquille et rustique de Lombok. Le surf au sud de Lombok est considéré comme l'un des meilleurs au monde. Les plages de Senggigi ville quasiment imposée du voyage quand on arrive en bateau de Bali ou de Java. Elle est quasiment la seule ville de Lombok ayant pris pli de sa voisine balinaise. Quoi qu'il en soit pour ses beautés et tranquillités Lombok est une île parfaite.

Pour ceux qui veulent aller observer les dragons de Komodo, Lombok est la destination de départ avec son petit port de pêcheurs. Il est facile de trouver des agences vendant cette excursion qui durent généralement 4-5 jours. Il faut par contre planifier l'après...car le retour sur Lombok n'est pas inclus dans l'excursion. De toute façon vous ne voudrez pas revenir par la mer. Si vous voulez savoir de quoi je parles, allez sur l'aventure ''L'enfer de Komodo'' et vous comprendrez.























Commentaires