10. Pulau Komodo, les derniers dragons
- Le voyageur de l'extrême !

- 25 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept.
Débarquer sur cet île est un peu comme arriver à ''Jurassic Park sur Isla Nublar''. De l'avoir vu dans les livre ou à la télé c'est une chose, mais d'arriver face à face avec ce dinausaure vivant c'est quelque chose d'irréel. Komodo, en indonésien Pulau Komodo, est une île d'Indonésie faisant partie des Petites îles de la Sonde et située entre Sumbawa et Florès. Elle fait partie des sept nouvelles merveilles de la nature. Komodo est peuplée d'environ 2 000 habitants, essentiellement les descendants de condamnés à l'exil sur l'île et de Bugis originaires de Célèbes.

L'île n'est pas connue uniquement pour son héritage de condamnés mais aussi pour la faune unique qui y habite. Le dragon de Komodo, le plus grand lézard vivant au monde, tire son nom de l'île. Le dragon de Komodo ou varan de Komodo est une espèce de varans qui se rencontre dans les îles de Komodo, Rinca, Florès, Gili Motang et Gili Dasami en Indonésie centrale.

Membre de la famille des Varanidés, c'est la plus grande espèce vivante de lézards, avec une longueur moyenne de 2,60 m et une masse d'environ 80 à 90 kg. Sa taille inhabituelle est parfois attribuée au gigantisme insulaire car il n'existe pas, dans son habitat naturel, d'autres animaux carnivores pouvant occuper ou partager sa niche écologique, ainsi qu'à ses faibles besoins en énergie. En raison de leur taille, ces varans dominent les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Bien que les dragons de Komodo mangent surtout des charognes, ils se nourrissent également d'animaux qu'ils chassent (invertébrés, oiseaux ou mammifères). Si vous négligez votre sécurité il pourrait arriver que vous finissiez dans son appareil digestif.

L'accouplement des dragons a lieu entre mai et juin et les œufs sont pondus en septembre. La femelle pond une vingtaine d'œufs dans des nids abandonnés de mégapodes où ils incubent pendant sept à huit mois. L'éclosion a lieu en avril, quand les insectes sont les plus abondants. Les jeunes sont vulnérables et doivent se réfugier dans les arbres, à l'abri des adultes cannibales. Ils mettent environ trois à cinq ans pour atteindre l'âge adulte et peuvent vivre jusqu'à cinquante ans.

Les endroits ou ils pondent sont connus et il est possible de s'y rendre. Un briefing de sécurité est obligatoire avant l'expédition et il y a d'importantes mises en gardes. Il est excessivement dangereux voir mortel de vouloir s'approcher pour voir ou photographier les oeufs à l'intérieur des nids à moins d'avoir des idées suicidaires. À l'approche des nids les femelles qui défendent les nids peuvent être très très convaincantes et n'hésiteront pas pour vous tuer !

Le dragon de Komodo possède une queue aussi longue que son corps. Sa mâchoire présente près de 60 dents cannelées. Celles-ci tombent pour être régulièrement remplacées et peuvent mesurer jusqu'à 2,5 cm de long. Les deux mâchoires sont reliées par un ligament très élastique qui lui permet d'ouvrir très grand la gueule. Sa salive est souvent teintée de son propre sang car les dents sont presque entièrement recouvertes de tissu gingival qui se déchire naturellement lorsque l'animal s'alimente.































Commentaires