top of page

11. Tonlé Sap, phénomène naturel d'exception

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 5 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 sept.



Après une semaine à marcher dans les temples, nous terminons notre expédition au Cambodge en visitant la région du lac Tonlé Sap, région rural entre Siemp Reap et Phnom Penh. Notre jeune ami sera notre chauffeur et guide pour cette excursion nautique sur le Tonlé Sap. Nous débutons avec les gens qui peuple les rivages et les gens qui vivent de la pêche.

ree







Le Tonlé Sap est un lac du nord-ouest du Cambodge. Appartenant au système fluvial du Mékong, Tonlé Sap est le plus grand lac d'eau douce d' Asie du Sud-Est et l'un des écosystèmes les plus diversifiés et les plus productifs au monde.


ree

Il a été désigné réserve de biosphère par l'UNESCO en 1997 en raison de sa grande biodiversité. Ce lac est caractérisé par un phénomène exceptionnel : le renversement des eaux. L'eau coule à la saison des pluies (la mousson) du Mékong vers le lac et, à la saison sèche, du lac vers le Mékong.


Le fleuve Tonlé Sap, long de 120 km, relie le lac Tonlé Sap au Mékong et contribue à 9 % du débit du Mékong. Le plan d'eau s'étend pendant la saison des pluies, augmentant la profondeur à 9 à 14 mètres (30 à 46 pieds). À la fin de la saison sèche, le lac Tonlé Sap a une profondeur typique de 1 mètre (3,3 pieds). Lorsque les pluies de mousson commencent, le niveau d'eau de la rivière commence à monter, inversant finalement le débit de la rivière. Le niveau d'eau du Tonlé Sap augmente d'environ 10 mètres (33 pieds), le débit du Mékong diminue progressivement à la fin de la saison des pluies, et le débit du Tonlé Sap s'inverse alors et commence à reconstituer le débit du Mékong.








Le district du lac Tonlé Sap a toujours été une zone de pêche et de production agricole vitale pour le Cambodge, et il a largement maintenu Angkor , le plus grand complexe de peuplement préindustriel de l'histoire. Alors que de nombreux poissons quittaient les lacs et les étangs pour frayer dans les forêts inondées au début des inondations, l'afflux des crues du Mékong a amené un grand nombre d'alevins, qui ont trouvé abri et nourriture dans les forêts inondées et les plaines inondables.

ree








Les quelque 1,2 million de personnes qui vivent dans la région du lac Tonlé Sap, qui représente environ 60 % des prises annuelles d'eau douce du Cambodge, soit plus de 400 000 tonnes, représentent 60 % de l'apport en protéines de la population du pays. La plupart des poissons sont consommés frais, et la pâte de poisson savoureuse et fermentée Prahoc est généralement marinée à partir du poisson le moins populaire ou des restes de poisson qui ne peuvent pas être vendus frais.

ree







Le bouddhisme interdisant de tuer, les pêcheurs ont tendance à limiter leurs prises à ce qu'ils peuvent nourrir leur famille. Ils ne tuent pas les poissons de leurs propres mains, mais attendent qu'ils meurent naturellement après avoir quitté l'eau. À la fin de la saison du riz, les habitants restaurent les pirogues utilisées depuis des siècles ou en construisent de nouvelles lorsqu'elles sont irréparables dans les temples le long du fleuve, en prévision de la compétition de navigation de la fête de l'eau.

ree







Après deux jours de course, toutes les pirogues se rassemblent pour célébrer le Naga , le serpent d'eau, qui est censé avoir recraché le lac dans la mer à la fin de la saison des pluies, tout en ramenant les poissons dans le Mékong par le Tonlé Sap. Légende qui accompagne le changement de direction du courant de l'eau (l'inversion du débit) du fleuve au gré des saisons.

ree





10... retour en arrière ou la suite dans ...12


 
 
 

Commentaires


bottom of page