07. Muara Muntai, village flottant
- Le voyageur de l'extrême !
- 1 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept.
Le Mahakam est le fleuve principal de la province indonésienne de Kalimantan oriental, dans l'Est de l'île de Bornéo. Il est long de 980 km, dont 523 km sont navigables. Il prend sa source dans le district de Long Apari (kabupaten de Kutai Barat) et s'écoule vers l'est pour se jeter dans le détroit de Makassar près de la ville de Samarinda. De temps à autre une barge de charbon vient gâcher le paysage même profondément dans les contrées. Les gens n'y prêtent plus attention depuis bien longtemps...

Il n'y a pas de rues à Muara Muntai. Le village est construit sur des terrains plats fréquemment inondés, bordant la rivière . Toutes les maisons sont sur pilotis, et entre elles, un réseau de promenades en bois a été aménagé. On peut les emprunter à pied, mais elles sont également adaptées aux VTT et aux motos omniprésentes. Le bruit des motos qui passent est particulièrement perceptible, comme si un char passait.


Au centre du village, étonnamment vaste, la promenade est à double sens, même si le concept de circulation séparée s'avère totalement étranger. Des boutiques bordent la rue, et des stands de vélos sont installés au milieu. Des entrepreneurs individuels proposent de délicieux petits gâteaux, d'autres du poisson grillé, et le marché propose une grande variété d'ingrédients. Bien approvisionné pour un village plutôt isolé.

Muara Muntai est une introduction parfaite aux villages de la rivière Mahakam et un excellent point de départ pour explorer la région des lacs environnants. C'est également un excellent endroit pour organiser vos transports locaux. Si vous avez envie de pastèque (melons d'eau) ne vous gênez pas, c'est relativement facile à trouver. Sa culture est un des activités locales. La pastèque n'étant pas un fruit léger, sa récolte est tout une épreuve de force et d'équilibre autant sur les épaules qu'en embarcations.


Comme tous les endroits sont accessibles par bateaux les affluents omniprésents génèrent une activité faunique extraordinaire. Pour les amateurs de vies animale et végétale vous serez servi dans cette région du monde.

Commentaires