01. Borneo, 1% de la planète sur une île
- Le voyageur de l'extrême !
- 7 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept.
Bornéo fût longtemps l'un de mes rêves de photographe animalier. Ça peut sembler peu, mais Borneo en Asie du Sud-Est, est la 3e plus grande île du monde après le Groenland et la Nouvelle-Guinée. Elle représente à elle seule 1% des terres de la planète et elle détient environ 6% de la biodiversité mondiale dans ses forêts tropicales incroyablement riches.

Bornéo, également appelé l’Île de Bornéo, est une île en Asie du Sud-Est, dans l’Insulinde. L'Indonésie l’appelle l'île Kalimantan. Elle est aussi surnommé Amazonie du Pacifique. L'île ou la nature vous observe. Riche de dizaines de milliers d'espèces animales et végétales dont une partie reste encore à découvrir, la forêt primaire de Bornéo, au cœur de l'Insulinde, est le lieu de vie de nombreuses espèces endémiques et rares.

Bornéo est traversée dans la plus grande longueur par l’équateur. Le climat est équatorial, chaud et humide. En moyenne la température est de 30 °C à 33 °C le jour, elle baisse en altitude à 20 °C la nuit, et à 14 °C en montagne au-dessus de 1 000 mètres d’altitude ; c’est un facteur favorable à la croissance de la végétation. La pluviométrie à Bornéo est très importante, en moyenne de 2 000 millimètres par an sur les côtes à 4 000 millimètres dans l’intérieur, avec des variations notables selon les régions. Les hauts plateaux du centre montagneux sont les plus arrosés.

Bornéo connaît le plus fort taux de déforestation au monde. Le feu y est l'une des premières causes de déforestation, et occasionne un énorme relargage de CO2 dans l’air. Près d’un quart des forêts de Bornéo (parmi les plus riches du monde en biodiversité) a brûlé au moins une fois en dix ans. Ces feux sont pour certains allumés volontairement par les entreprises de culture de l’huile de palme afin de planter des palmiers à huile.

Habitée dès le Paléolithique inférieur (peuplement de l'Asie du Sud-Est), l'île possède l'un des gisements préhistoriques les plus importants de cette région. Par ailleurs, 38 grottes ornées de peintures rupestres (2 000 empreintes de mains en négatif, et quelque 400 autres représentations symboliques, zoomorphiques bovidés, cerfs et anthropomorphiques) ont été découvertes dans l'Est de Kalimantan; ces peintures, parmi les plus anciennes de le Terre, présentant quelques analogies formelles avec l'art rupestre ancien des aborigènes d'Australie, pourraient modifier les théories jusqu'à présent admises sur la chronologie du peuplement de l'Asie du Sud-Est.

Maintenant que la présentation statistique de l'île est fait passons maintenant à l'aventure.
La suite dans ...02
Commentaires