top of page

02. Balikpapan et Samarinda

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 6 mars 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 sept. 2025


Prendre le temps de s'acclimater car les déplacements sont relativement compliqués dans les Îles de la Sonde. Bien que nous consacrons une aventure complète à cet expédition au coeur de Bornéo, nous sommes dans une virée entre l`Île de Sumatra et de la Papouasie dans le nord de l'Australie.







Balikpapan est une ville d'Indonésie. C'est la 2e ville de la province de Kalimantan oriental dans l'île de Bornéo. Elle est située sur le détroit de Macassar, à 115 km au sud-est de Samarinda, la capitale de la province. Le 10 février 1897, l'entreprise Mathilda y effectue un premier forage pétrolier. Balikpapan est depuis longtemps un des centres pétroliers de l'Indonésie. Il est toujours le deuxième (après la province de Riau à Sumatra). l'est aussi un port important, qui exporte notamment du charbon et du bois.

ree






Samarinda est la capitale de la province indonésienne de Kalimantan oriental dans l'île de Bornéo. La ville est située sur le fleuve Mahakam, à 48 km en amont de la côte. Samarinda est une base pour se rendre dans l'intérieur, où les déplacements se font essentiellement par voie fluviale. La ville possède deux aéroports et un port fluvial. Ces villes sont les principales de la côte est de l'immense île qui est partagé entre l'Indonésie, la Malaisie et le Sultanat de Brunei.







Nous prendrons le temps de nous acclimater au rythme de vie lent et délicieux que peut nous offrir ce bout du monde civilisé avant d'aller souffrir avec les moustiques dans la jungle humide. Cet endroit est plus que du bonbon pour 55 $USD la nuit en format tout inclus (3 repas par jour) pour 4 personnes. Nous ne sommes pas du genre à nous étaler, mais tellement surpris de l'écart du coût de la vie avec l'occident que nous partageons volontiers ce lieu et ces infos.






01... retour en arrière ou la suite dans ...03

 
 
 

1 commentaire


Isabelleblateau35
21 nov. 2025

En découvrant ce récit de voyage entre Balikpapan et Samarinda, j’ai vraiment eu l’impression de partir moi-même au cœur de Bornéo. Dès les premières lignes, on ressent cette nécessité de s’acclimater, de se laisser porter par un rythme différent, un peu comme lorsque je parcours les ambiances dépaysantes que propose https://www.mur-en-scene.fr/. On se rend vite compte que les déplacements dans cette région demandent patience et curiosité, mais c’est aussi ce qui rend l’aventure si riche.

Au milieu du texte, les descriptions précises de Balikpapan et de son histoire pétrolière, puis de Samarinda et de son rôle central dans les trajets fluviaux, donnent vraiment une profondeur particulière au voyage. On découvre non seulement des villes, mais des portes d’entrée vers des…

J'aime
bottom of page