05. Fleuve Mahakam, de la vie urbaine à la vie sauvage
- Le voyageur de l'extrême !
- 3 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept.
Bornéo n'est pas que beauté naturelle par les rivières et ses jungles tropicales. Ses villages et ses habitants font également partie prenante des rencontres culturelles que Bornéo peut offrir. Tenggarong est une ville d'Indonésie dans la province de Kalimantan oriental dans l'île de Bornéo. C'est le chef-lieu du kabupaten de Kutai Kartanegara.

La superficie de Tenggarong est d'environ 500 km2. Sa population est d'environ 100 000 habitants. Tenggarong était la capitale du sultanat de Kutai, fondée en 1782 par le 15e roi de Kutai, Aji Muhammad Muslihuddin. Le nom original de la ville était Tangga Arung, « la maison du prince ».

C'est l'une des dernières contrée urbaine avant l'entrée dans le monde sauvage du centre de l'île. On s'éloigne de la civilisation pour s'enfoncer toujours plus profondément dans la jungle et dans le passé de Bornéo.


Les possibilités d'exploration sont nombreuses, des villes et maisons longues aux immenses lacs, zones humides et rivières de jungle. Les rives urbaines deviennent très rapidement sauvages et laissent toute la place à la nature. Oh que oui !

Le puissant fleuve Mahakam est le deuxième plus long fleuve d'Indonésie et le plus grand fleuve de la province du Kalimatan oriental. Son bassin compte environ 76 lacs, dont une trentaine au centre du Mahakam, dont les trois principaux (le lac Jempang, d'une superficie de 15 000 ha, le lac Semayang, d'une superficie de 13 000 ha, et le lac Melintang, d'une superficie de 11 000 ha). Ses rives sauvages sont un paradis pour les observateurs qui ont le sens du repérage...disons que Rustam a de très bon yeux !

Le centre du Mahakam abrite une faune et une flore exotiques, telles que des orangs-outans de Bornéo, des dauphins d'eau douce, des nasiques, des faux gavials, des espèces d'oiseaux, la rare orchidée noire, des plantes carnivores pourpres, et bien d'autres.

La région est non seulement intéressante pour ses attraits naturels, mais aussi pour son côté culturel. C'est là que le peuple autochtone Dayak perpétue ses traditions ancestrales et la culture colorée des Malais qui vivent le long du bassin.

Commentaires