36. Mumbay, plus vous klaxonnez et plus vous attendez
- Le voyageur de l'extrême !

- 11 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
Mumbai est sans doute l'une des villes les plus bruyantes du monde avec son concert de klaxons incessant 24h sur 24. L'Inde, c'est un peu le pays de la liberté. Chacun vit sa vie. Ici, on dit : « live and let live. » C'est tellement vrai qu'il y a toujours un bruit, celui des klaxons. C'est inscrit sur les camions, tous les camions : « horn please », c'est-à-dire « merci de klaxonner », probablement pour signaler sa présence ou bien d'autres choses encore.

Le language klaxon !
Klaxonner peut vouloir dire : « Je suis là », « Salut », « Eh ! Oh ! », « Attends, je passe », « Non, passe », « Tu m'as vu ? », « Non, pas là, non ! », « Oui, mais dépêche-toi », « Tu fais quoi, là ? », « Dégage ! », « Avance ! », « Je double », « Euh… rien ». Ça semble être LE moyen de survie dans la jungle routière. À Mumbai, le klaxon n’est pas un avertissement. C’est un langage, un instrument de percussion, une thérapie collective. Scooters, taxis, rickshaws, camions bariolés : tout le monde parle en klaxon. Et pourtant… Personne n’avance.

À Bombay (Inde), il faut savoir que les klaxons font partie du fond sonore du quotidien. Avec des routes très fréquentées, les bouchons se forment à l’approche des feux de circulation et les impatients automobilistes pressés klaxonnent sans cesse. Le problème, vous vous en doutez, c’est l’insupportable pollution sonore qui en résulte. Alors, afin d’inciter les usagers la route à se calmer, la police locale a eu le bon réflexe…

Le signal punitif !
Conçue par l’agence FCB Interface, la campagne Punishing Signal consiste à utiliser un détecteur de décibels, connecté directement à un feu de circulation. Le principe est très simple : lorsque les décibels dépassent les 85dB autorisés, le compte à rebours du feu (habituellement fixé à 90 secondes) se remet à zéro. Ce qui signifie pour les automobilistes d’attendre plus longtemps, si les klaxons n’arrêtent pas. Une opération, pensée pour les punir de leur impatience.

« Plus vous klaxonnez, plus vous attendrez »
Un concept efficace et malin, qui a donc été testé dans les axes les plus fréquentés de Mumbai. Madhukar Pandey, l’adjoint au commissaire de police local, explique : « Klaxonner est une très mauvaise habitude. Malheureusement, de nombreux habitants en abusent. Ce qui cause de la pollution sonore, endommage l’audition, augmente le stress et les battements cardiaques. »

Une menace bien connue dans le pays, mais pour laquelle très peu de mesures ont été mises en place. Voilà une petite expérience sociale intéressante, qui permet à la police de Mumbai d’instaurer une meilleure discipline routière. Après tout, si cela peut réduire le bruit, pourquoi ne pas installer ces systèmes ingénieux un peu partout ? En bref, on adore.







Commentaires