top of page

16. Dashashwamedh Ghat, les purifications de Varanasi

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 1 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 sept.


Le Dashashwamedh Ghat est un ghat majeur de Varanasi, situé sur le Gange, dans l'Uttar Pradesh. Il se trouve à proximité du temple de Vishwanath. Deux légendes hindoues lui sont associées : selon l'une, Brahma l'aurait créé pour accueillir Shiva, et selon une autre, Brahma aurait accompli dix Ashwamegha Yajna, le Dasa -Ashwamedha Yajna.

ree







Assister au lever du soleil sur le Gange à Varanasi fut l’un de mes moments forts en Inde. La lumière au crépuscule est spectaculaire. C’est le moment où les fidèles font leurs rituels de purification (qui impliquent généralement un bain dans le Gange) et ils sont nombreux à se recueillir ensuite au bord du fameux fleuve. C’est également l’occasion d’observer les colorés sadhus ainsi que les yogis qui s’exercent, et dont les gens bien souvent les suivent comme des gourous.

ree







La majorité des autres, font leurs rituels et adviennent que pourra avec les illuminés qui pensent que leur dose d'opium vont les faire planer jusqu'au Nirvana. Faut arriver sur la terre ! Certains gourous ont plus l'air en manque d'opium que d'illumination comme dirait Bouddhâ !

ree







Le Gange est l'un des fleuves les plus pollués du monde, avec des rejets d'eaux usées industrielles et domestiques, ainsi que des déchets. Malgré la croyance en la purification, la pollution du Gange pose un problème environnemental et de santé publique majeur. Certains hindous croient que des bactéries spéciales dans le Gange peuvent purifier les eaux polluées, mais cela ne remet pas en question la nécessité de réduire la pollution.

ree






Du sanskrit "A-ghora", "Ce qui n’est pas terrible", "sans peur", "absence de difficultés", le terme Aghori désigne les adeptes d’un courant de l’hindouisme dont les origines demeurent peu connues. Apparentés au Shivaïsme tantrique, les aghoris ont la réputation en Inde d’utiliser des pratiques subversives, telles la consommation d’alcool et de drogues ainsi que la méditation sur des lieux considérés comme impurs par la société hindoue comme les crématoires (Smashan) ; autant de moyens d’accéder à la libération de l’esprit et à l’émancipation finale des cycles de réincarnation (Moksha). Quoique pouvant consommer des charognes humaines, ils se déclarent végétariens. Dire que des gens viennent de si loin pour suivre ces illuminés !

ree

.







Quoi qu'il en soit, après les vidanges, les bactéries, les microbes, les restes humains et animal, les cendres, les détergents, le savons le caca et le pipi ceci à peu près dans le bon ordre du courant du fleuve et placé ainsi aux abords des Ghats, si vous avez encore envie de venir à Varanasi pour faire du Yoga et vous purifier dans le Gange, je vous laisse cela ! Pas pour moi. J'en ai assez vu !

ree





15... retour en arrière ou la suite dans ...17

 
 
 

Commentaires


bottom of page