13. Bénarès, aussi appelé Varanasi
- Le voyageur de l'extrême !

- 5 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
Après s'être remis du choc aquatique de l'entrée de la ville, nous prenons nos quartier près des ghats (escaliers qui mènent au Gange), Notre première journée fût consacrée à une balade sur le Gange face au Ghats de Varanasi. Il est quand même primordial de faire une histoire courte pour savoir dans quoi on s'embarque ici.

Bénarès ou Varanasi, située dans l'État indien de l'Uttar Pradesh est la ville la plus sacrée de l'hindouisme et du jaïnisme. Située sur la rive gauche du Gange, la plus sainte des sept rivières sacrées de l'Inde, la ville est considérée comme l'une des plus anciennement habitées du monde. Dédiée principalement à Shiva, elle est la cité qui accueille le plus de pèlerins en Inde.

Bien que la tradition la fasse remonter à 3 000 ans avant notre ère, la ville de Varanasi a été probablement fondée au VIIe siècle av. J.-C., ce qui en fait l'un des plus anciens centres urbains continuellement occupés. Antique centre d'études religieuses, c'est dans sa périphérie, à Sarnath, localité située à dix kilomètres au nord, que le Bouddha fait son premier sermon après son Illumination.

Symbole emblématique de l'hindouisme, elle est pillée ou détruite plusieurs fois par différentes dynasties musulmanes, la première fois par l'armée des Ghaznévides en 1033, les matériaux des temples détruits étant réutilisés pour construire des mosquées. La dernière campagne de destruction est menée par l'empereur moghol Aurangzeb qui renomme la ville Mohammadabad. La ville passe sous contrôle britannique en 1775.

Cette histoire mouvementée explique les tensions constantes entre les communautés dans la ville et la rareté de monuments anciens. La plupart des temples de Bénarès datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Cependant elle garde de façon permanente son caractère sacré et sa position de ville majeure de l'hindouisme.

La vallée de Bénarès pratique historiquement la culture du pavot de grande qualité à partir duquel est produit l'opium, cette production est contrôlée par l'Empire britannique au XIXe siècle. Eh oui, encore les anglais mais cette fois en plus des épices, ils se mettent dans l'opium. Vous pouvez faire un saut plus tard dans le ''Triangle d'Or'' si vous voulez en savoir d'avantage sur l'opium.

Ce petit moment d'histoire étant clos, passons au chose sérieuse et n'oubliez pas l'eau pure de l'entrée de la ville !














Commentaires