top of page

06. Taj Mahal et le Fort Rouge, grandiose

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 12 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 sept.


Après ces interminables rues bordées de macaques, de chiens, de vaches et autres bestioles, nous arrivons enfin sur le site qui semble ''nettoyé'' de ces parasites. Agra est visité que pour son fameux Taj Mahal. Ce lieu est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « lumière du palais ».

ree







Celle-ci meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant (l'Inde peut bien être surpeuplé !), alors qu'elle accompagnait son mari pendant une campagne militaire. Elle trouve une première sépulture sur place dans le jardin Zainabad à Burhanpur. La construction du mausolée commence en 1631 et s'achève dans sa plus grande partie en 1648. Son époux, mort le 31 janvier 1666, est inhumé auprès d'elle.

ree







Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l'architecture moghole, un style qui combine des éléments architecturaux des architectures islamiques, iraniennes, ottomanes et indiennes. Malgré sa difficulté d'accès, c'est semble-t-il l'un des dix monuments les plus visités du monde. Avec toute les obstacles et les moyens de transport à disposition, j'ai un peu de misère avec cette affirmation car arriver jusqu'ici, n'est pas une partie de plaisir. Beaucoup d'indiens rencontrés, mais pas beaucoup de touristes étrangers.

ree







Le chantier aurait mobilisé 22 000 esclaves ainsi que des maîtres artisans venus d'Europe et d'Asie centrale. On pense en général que l'architecte principal fut Ustad Ahmad Lahauri, de Lahore (maintenant au Pakistan).

ree







À proximité immédiate des jardins du Taj Mahal, le Fort rouge d'Agra, monument significatif du XVIIe siècle moghol, est une puissante citadelle de grès rouge enserrant dans son enceinte de 2,5 km de périmètre la ville impériale, avec un grand nombre de palais féeriques, comme le palais de Jahangir ou le Khas Mahal, bâti par Shah Jahan, des salles d'audience, et deux très belles mosquées.

ree







Dressé sur les rives de la Yamuna, le Fort d’Agra, également connu sous le nom de Fort Rouge à Agra, est l’un des plus anciens monuments significatifs construits en grès. Son édification remonte au milieu du XVIe siècle, durant le règne de l’empereur moghol Akbar. Il fut la résidence principale des empereurs de la dynastie moghole pendant près de 200 ans, jusqu’en 1857. Son nom vient de la traduction de l’hindoustani « Lal Qila », en écho à ses murs d'enceinte en grès rouge, qui atteignent parfois plus de 20 mètres de hauteur.

ree







L’enceinte compte quatre portes, les plus remarquables étant la porte de Delhi et la porte de Lahore (ou porte Amar Singh). La porte de Delhi, située à l’ouest du fort, est considérée comme un chef-d’œuvre de l’époque d’Akbar. Construite en 1568 afin d’améliorer la sécurité, elle est la plus grande des quatre portes.

ree







Les doubles remparts sont ponctués de bastions circulaires comportant créneaux, embrasures et mâchicoulis. En 1983, le fort d'Agra a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de son importance sous la domination moghole.

ree







Le départ d'Agra se fera avec un souvenir inoubliable de l'un des plus beau joyaux d'architecture au monde mais aussi avec des stigmates. L'inde compte parmi l'un des pays les plus riches au monde mais avec une population tellement vulnérable que ça fait mal au coeur. Personne ne peut rester insensible à voir des enfants chercher de la nourriture dans les ordures ...de surcroît, avec les vaches !

ree







C'est gênant de faire les photos quand on sait dans quelle abondance on vit, mais il est parfois nécessaire d'immortaliser ces moments pour les partager et faire en sorte que les gens voient ce qu'il se passe ailleurs loin de leur petit confort. Si ça permet de faire réfléchir ceux qui se plaignent le ventre plein alors mon message est passé. Il était beau le Taj Mahal, alors voici ce qu'il y a tout autour !

ree





05... retour en arrière ou la suite dans ...07

 
 
 

Commentaires


bottom of page