05. Agra, gang de macaques !
- Le voyageur de l'extrême !

- 13 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
Capitale éphémère de l’empire moghol, Agra est l’une des destinations les plus prisées des voyageurs en Inde. Il faut dire que la ville fondée en 1501 par le sultan de Delhi, Sikandar Lodi, abrite le monument indien le plus célèbre : le Taj Mahal. La ville connaît son apogée du milieu du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle et compte deux édifices classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Taj Mahal et le Fort rouge d’Agra. Partout dans la ville d'Agra il est recommandé la plus grande prudence avec la forte présence de singes macaques.

Bien qu'il faut rester prudent, nous n'avons pas traversé l'océan jusqu'en Inde pour se laisser intimider par des macaques ! Pour débuter cette journée nous visiterons Moti Masjid qui est une mosquée sunnite du vendredi , située dans le fort d'Agra. Donc touristique (ouvert au public) mais fermée les vendredis aux non musulmans pour la prière.

Construite par l'empereur moghol Shah Jahan au XVIIe siècle, elle est célèbre pour son architecture en marbre blanc et son élégance, lui valant le surnom de "Mosquée de la Perle". Construite au XVIIe siècle par l'empereur moghol Shah Jahan , la mosquée est entièrement réalisée en marbre blanc.

La ville est habitée par des bandes de macaques qui parfois attaquent les touristes peu méfiants visitant l'emblématique Taj Mahal ou le Fort Rouge, qui attire près de 8 millions de visiteurs chaque année. On nous averti de la nécessité d'être vigilant face aux attaques de singes, de chiens et de bovins à l'intérieur et autour du complexe du Taj Mahal et un peu partout dans la ville.

Les guides conseillent aux touristes d'éviter les promenades solitaires et romantiques le long des sentiers étroits et de rester en groupes pour éviter les attaques de singes. Les autorités ne savent pas comment faire face à cette menace croissante. « Chats, chiens, singes et abeilles constituent une menace majeure. Alarmé par une série d'attaques contre des touristes, le gouvernement cherche des mesures pour protéger le complexe moghol du XVIIe siècle des singes pillards qui attaquent et volent les objets de valeur des visiteurs.

Meuuuuh voyons donc !
Les plans mis en place par le passé pour contenir cette nuisance simiesque ont échoué faute de mise en œuvre ou de ressources insuffisantes. L'ONG Wildlife SOS avait été engagé pour rassembler 10 000 singes, mais le projet n'a pas abouti faute d'autorisation des autorités compétentes. « La situation est désormais alarmante. On voit des armées de singes se déplacer d'un quartier à l'autre. La ville compte plus de 50 000 singes. »

Sur la route de la bouse. Au p'tit matin après le déjeuner les mains à la pâte bovine pour fabriquer des tuiles...de bouse ! Décidément l'Inde c'est tout un pays !























Commentaires