04. Prendre le train . . .mais lequel !!!
- Le voyageur de l'extrême !

- 14 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
Avec plus de 60 000 km de chemin de fer et 7 500 gares, l’Inde compte l’un des plus importants réseaux ferroviaires au monde. Chaque année, 5 milliards de personnes se déplacent entre les grandes villes ou en région ! L’anticipation est donc un élément… Types de trains, classes, réservation et liste d’attente.

La principale compagnie des chemins de fer en Inde est Indian Railways (IR). Il s’agit d’une compagnie publique, qui gère la quasi-totalité du réseau ferroviaire du pays (et ses 7 500 stations). Celle-ci transporte entre 15 et 20 millions de passagers par jour ! Vous avez bien lu, avec une population de 1,4 milliards d'humains l'Inde constitue plus de 18% de la population mondiale !!!

Avant de choisir votre classe, sachez que voyager en Inde sans climatisation peut être difficile, surtout en été avec des températures qui oscillent autour de 40°C ! Durant cette saison, il est donc préférable d’opter pour une classe avec AC (Air Climatisé).

Les ''passenger trains'' sont des trains qui circulent plus localement (en région) et qui desservent la totalité des stations sur le trajet. Peu coûteux, ces trains sont très utilisés par les indiens, qui n’ont souvent pas le budget pour des trains de plus haut de gamme.

Ces trains permettent donc de voyager auprès de la population locale et de vivre de vrais moments authentiques, mais ils sont peu confortables et dépourvus de climatisation. Vous ne devez pas être claustrophobe car vous voyagerez cordé comme des vaches avec en plus l'odeur des bouses et l'urine qui vous coule entre les pieds. Sachez que certains wagons ne contiennent aucun siège donc c'est debout ou assis dans les moments authentiques !

Ne vous gênez donc pas pour investir dans un brin de confort. Après tout, le choix dépend surtout du type de voyage que vous souhaitez réaliser. Pour les repas sur le pouce, des vendeurs passent proposer des plats indiens (faciles à manger) et des bouteilles d’eau. Cette dernière n'est pas pour vous rafraichir mais plutôt pour éteindre le feu dans votre bouche et votre gorge alors n'hésitez pas à prendre plus d'une bouteille d'eau si vous n'êtes pas du genre épicé ! La notion de nourriture douce n'existe pas en Inde.

Après avoir réussi à acheter des billets de train, trouver LE train que nous devions prendre, y monter s'asseoir et faire le trajet, nous arrivons enfin à notre deuxième étape, Agra la ville du majestueux Taj Mahal ! Dès notre arrivée la mendicité se fait malheureusement sentir.

C'est également ici que nous avons compris le sens de ''vivre dans la marde !''. Modeler des bouses de vaches pour en faire des tuiles qui servirons ensuite à la construction des murs de la maison. Chose qui est sûr, il ne faut pas avoir le dégoût des mouches !

Un coup bien beurré et séché, ça fait rustique !



















Commentaires