14. DC-3 1942, voyage dans le temps
- Le voyageur de l'extrême !

- 25 févr. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 août 2025
Sortir du désert par les airs n'a jamais été aussi spectaculaire que par un vieux DC-3 remis au goût du jour dantant de 1942. Et de surcroît sur une piste de terre battue à l'ancienne, Incroyable. Cet idée est venue du fait que du village d'Uyuni il n'y avait aucunes routes goudronnées ni pistes qui y arrivaientt. On y arrivait par le train et on en ressortait par le train ou à l'autre bout d'un expédition, ou si vous avez le coeur solide par le vieil avion cargo qui ravitaille le village une fois par semaine avec ses 8 places disponibles. Ici-bas le ''véhicule'' !

Tout d'abord le billet et la pesée des bagages à l'aérogare....bon disons à la cabane de réception ! Le tout fabriqué en blocs de sel. Un crochet à bétails avec une balance au bout servira pour la pesée des sacs de voyage. Nous apprendrons que c'est pour le balancement de la queue de l'avion puisqu'il n'y a qu'une petite roue à l'arrière de l'appareil.

Ensuite, la pesée des passagers, et oui il faut également s'assoir ou il nous indique à l'intérieur de l'avion afin de balancer les ailes pour les décollage et l'atterrissage ! Un surpoids d'un côté et ça pourrait être la catastrophe. Donc on ne se lève pas et on ne change pas de siège du décollage jusqu'à l'atterrissage.

La piste d'avion est en terre battu au milieu du désert d'Uyuni. Le pilote regarde les nuages et teste le vent en mettant son doigt dans sa bouche et ensuite le bras en l'air comme pour mesurer l'intensité et la direction du vent ! Ce n'est pas rassurant mais c'est le seul moyen de sortir rapidement sans trop perdre de temps. Nous seront quitte pour une nuit supplémentaire puisque le pilote ne semble guère rassuré par son doigt ! On apprendra plus tard qu'il voulait plutôt rester une nuit à picoler dans le désert. Le départ aura lieu le lendemain matin sans doigt dans sa bouche cette fois !

.
13... en arrière ou la FIN










Commentaires