top of page

13. Valle de la Luna, comme si on était sur la lune

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 27 févr. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 août 2025


Valle de la Luna (« vallée de la Lune ») est un lieu désertique dont l'apparence évoque les paysages lunaires, en l'absence de tout signe de vie. La vallée est située dans la région d'Antofagasta au Chili, à treize kilomètres à l'ouest de San Pedro de Atacama. En 1982, elle est déclarée sanctuaire naturel et fait à présent partie de la réserve nationale Los Flamencos.

ree






La vallée de la Lune a été modelée pendant des millénaires par l'érosion de l'eau et du vent. Le sol est formé de canyons, de crêtes pointues, de ravins et des monticules de couleurs gris et ocre qui lui donnent une apparence qui ressemble à la Lune. La Vallée de la Lune se caractérise par l'absence d'humidité, de flore et de faune à l'exception du Liolaemus, une espèce de lézard. Son climat désertique et en altitude lui confère une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit.

ree






On y trouve diverses formations de pierre et de sable sculptées par le vent et l'eau. La palette de couleurs et de textures est impressionnante, rappelant la surface lunaire. On y trouve également des lacs asséchés où la composition du sel forme une couche blanche. On y trouve divers affleurements salins qui ressemblent à des sculptures artificielles. On y trouve également une grande variété de cavernes. Lorsque le soleil se couche, il façonne le paysage, tandis que le vent souffle entre les rochers et que le ciel passe du rose au violet, puis au noir.

ree






La Vallée de la Lune fait partie de la Réserve nationale des Flamencos et a été déclarée sanctuaire naturel en 1982 pour son environnement naturel et son étrange paysage lunaire, d'où son nom. Le désert d'Atacama est également considéré comme l'un des endroits les plus secs de la planète, car certaines zones n'ont pas reçu une seule goutte de pluie depuis des centaines d'années. Un prototype de rover martien y a été testé par des scientifiques en raison des terrains secs et hostiles de la vallée. La Nasa y effectue régulièrement des essais techniques.

ree





12... en arrière ou la suite dans ...14

 
 
 

Commentaires


bottom of page