36. Phang Nga, l'île de James Bond
- Le voyageur de l'extrême !
- 8 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
La baie de Phang Nga est un incontournable si vous vous approchez de Phuket en Thailande. Même si nous étions en vacances après l'aventure en Asie du Sud-Est nous n'avons pas résisté à une excursion dans cette baie. La baie est située du côté ouest de la péninsule Malaise, et inclut plusieurs îles dans la baie de Phang Nga, dans la mer d’Andaman.

Le Parc National de la baie de Phang Nga a été créé en 1981 pour protéger ces îles. Phang Nga est une baie peu profonde avec 42 îles, comprenant des eaux marines peu profondes et des zones humides boisées intertidales , avec au moins 28 espèces de mangroves ; des herbiers marins et des récifs coralliens sont également présents.

La baie de Phang Nga est une baie de 400 km² dans la mer d'Andaman entre l'île de Phuket et le continent de l'isthme de Kra au sud de la Thaïlande. Des falaises calcaires parsemées de grottes , des réseaux de grottes effondrées et des sites archéologiques se trouvent autour de la baie de Phang Nga. Il y a environ 10 000 ans, lorsque le niveau de la mer était plus bas, il était possible de s'y rendre à pied depuis Phuket et Krabi.

Un certain nombre de cultures diverses coexistent dans les communautés locales, qui pratiquent la pêche, la récolte de feuilles de palmier Nypa pour la toiture et répondent aux besoins d'une présence touristique internationale attirée à la fois par les beautés naturelles et par les sites archéologiques, qui présentent des peintures vieilles de plus de mille ans.

L’île la plus célèbre de la baie de Phang Nga est « l'île de James Bond », de son vrai nom Khao Phing Kan et son îlot Ko Tapu (île de la montagne en forme de clou, en l’anglais « Nail Mountain island »). Cette île calcaire en forme d’aiguille a été rendue célèbre par son apparition dans le film de James Bond L'Homme au pistolet d'or (The Man with the Golden Gun).

Commentaires