02. Arrivée chez les siamois
- Le voyageur de l'extrême !
- 14 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
C'est à Bangkok que nous prendrons notre départ pour cette virée aux confins de l'Asie du Sud-Est qui nous mènera dans le Triangle d'Or aux frontières de la Birmanie et du Laos que nous visiterons également. Plusieurs découvertes et surprises vous attendent. Nous poserons nos pieds à Bangkok pour plusieurs jours avant d'entreprendre notre virée car beaucoup à voir sur Bangkok et ses environs.

Le Siam était autrefois le nom que l'on donnait à ce pays maintenant connu comme la Thaïlande. Accueillante, férue de gastronomie, hédoniste, chargée d’histoire et riche en culture, la Thaïlande a autant l’attrait de ses plages tropicales que de ses temples, ou des innombrables sourires croisés au fil des rues !

Une gastronomie fastueuse,
Généreuse et réconfortante, la cuisine thaïlandaise exprime à la perfection la culture du pays. Concoctées avec des ingrédients d’origine locale, ses spécialités couvrent 4 saveurs principales : épicé, doux, salé et aigre. Un véritable circuit gourmand attend les voyageurs en quête de nouvelles sensations gustatives, entre gargotes de nouilles à Bangkok, restaurants de poisson à Phuket, marchés birmans à Mae Sot. Les cours de cuisine proposés dans tout le pays révèlent la simplicité derrière l’apparente complexité des préparations et permettent de reconnaître les différents produits sur les marchés, ce qui peut se révéler essentiel !

Jungle et rizières,
Hors des villes, s’étend le cœur rural du pays, un patchwork de rizières, de forêts tropicales et de villages vivant au rythme des cultures. Au nord de la Thaïlande, forêts et champs se heurtent à des montagnes bleues dentelées, ponctuées de chutes d’eau et trouées de grottes profondes. Au sud, des falaises de calcaire déchiquetées surgissent des terres cultivées, tels d’immémoriaux gratte-ciel, ou émergent de la mer turquoise. Enfin, le Nord-Est, habituellement aride, prend une teinte émeraude à la saison des pluies, quand les jeunes pousses de riz tapissent le paysage.

Lieux sacrés,
Le monde céleste est palpable dans cette nation bouddhiste. Les temples étincelants et les bouddhas dorés sont omniprésents, des sanctuaires porte-bonheur ornent les maisons et les centres commerciaux, des banians séculaires sont drapés de tissus sacrés pour honorer les esprits, tandis que les tableaux de bord des véhicules sont décorés de guirlandes censées prévenir les accidents. Les voyageurs peuvent se joindre à cette ferveur, que ce soit au cours d’une retraite de méditation à Chiang Mai, en participant à des fêtes dans le Nord-Est, ou en visitant les sanctuaires troglodytiques de Kanchanaburi et de Phetchaburi ou les temples perchés sur les collines du Nord.

Les pieds dans le sable,
Avec un littoral étiré sur deux côtes et plus de 1 400 îles couvertes de jungle ourlée d’eaux azur, la Thaïlande est une destination tropicale pour tous, hédonistes comme ermites, et tous les budgets. Partout où le sable rencontre la mer, les activités abondent. Nagez dans les eaux calmes au large de Koh Lipe, plongez avec les requins-baleines autour de Koh Tao, escaladez les falaises de Krabi, initiez-vous au kitesurf à Hua Hin, festoyez à Koh Phi Phi ou détendez-vous dans un hôtel-spa à Koh Samui.

Autant de diversité que possible nous couvrirons dans cet aventure en Asie du Sud-Est. Embarquez et suivez nous !
Commentaires