37. Koh Phi Phi, îles paradisiaques . . . à protéger à tout prix !
- Le voyageur de l'extrême !
- 7 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
Si vous décidez de visiter l'archipel de Koh Phi Phi soyez responsable. Les infrastructures y sont précaires surtout depuis le tsunami de 2004 et l'isolation de l'archipel est tel qu'il y est difficile d'y gérer les déchets. Privilégié les excursions plutôt qu'un séjour, bien que difficile mais c'est pour la protection de l'écosystème marin.

Les îles Phi Phi sont un archipel de Thaïlande situé entre la grande île de Phuket et le détroit de Malacca . Les îles font administrativement partie de la province de Krabi. ''Ko Phi Phi Don'' est l'île la plus grande et la plus peuplée du groupe, bien que les plages de la deuxième plus grande île, ''Ko Phi Phi Le'' soient également visitées par de nombreuses personnes.

Les îles sont accessibles par ferry, hors-bord ou bateaux à longue queue , le plus souvent depuis la ville de Krabi ou depuis les ports de la province de Phuket. L'archipel de Phi Phi se compose de six îles. Elles se situent à 46 kilomètres au sud-est de Phuket et font partie du parc national de Hat Noppharat Thara–Mu Ko Phi Phi.

Les îles sont dotées de plages et d'eaux cristallines, et leur environnement naturel est protégé par le statut de parc national. Une taxe est imposé à chaque visiteur des îles, afin de rémunérer les ouvriers qui ramassent et brûlent les déchets et qui contribuent également à assurer le transport fluvial et la sécurité des touristes.

La popularité des îles qui a explosé avec le tournage du film ''La Plage'' ( 2000 ) avec Léonardo DiCaprio est tel que la baie Maya de Phi Phi Le a été fermée aux touristes de juin 2018 à janvier 2022, pour permettre à l'écosystème de se rétablir.

Commentaires