33. Chinatown Bangkok, la chine thailandaise
- Le voyageur de l'extrême !
- 11 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
De retour en Thaïlande après la visite du Cambodge voici le quartier chinois de Bangkok est l'un des plus grands du monde. Fondé en 1782, lorsque la ville est devenue la capitale du royaume de Rattanakosin, il abritait une population immigrée chinoise, principalement d'origine teochew, qui est rapidement devenue le groupe ethnique dominant de la ville. Initialement centré autour de Sampheng, le cœur de Chinatown se situe aujourd'hui le long de Yaowarat Road.

À l'origine une zone sauvage à l'extérieur des remparts de la ville, Chinatown est devenu le centre commercial de Bangkok de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Cependant, son importance a décliné avec le déplacement de l'activité commerciale vers d'autres quartiers suite à l'expansion de la ville. Bangkok ayant beaucoup à offrir, le chinatown a réduit son commerce du textile pas ses traditions.

Aujourd'hui, il est un haut lieu de la culture chinoise, avec de nombreuses boutiques vendant des produits traditionnels, et est particulièrement réputé pour sa gastronomie. Ne vous détrompez pas, c'est comme l'aéroport de Hong Kong, difficile de se faire comprendre et les choix sont aussi horribles sinon plus dans les kiosques locaux. Faut avoir l'estomac solide ici.

Le quartier chinois connut une croissance rapide après la signature du traité de Bowring, qui libéralisa le commerce international, en 1855. Les entreprises d'import-export prospérèrent et de nombreux quais et entrepôts apparurent dans le quartier, leurs activités étant encore facilitées par la construction de la route Charoen Krung en 1864. Ceci par contre, je ne peux m'en passer. Seul les chinois savent faire le canard laqué. Pure délice !

Le quartier chinois, devenu un bidonville très dense, fut ravagé par de nombreux incendies durant la seconde moitié du XIXe siècle, ce qui permit la construction de nombreuses nouvelles routes, dont Yaowarat, sous le règne du roi Chulalongkorn (Rama V). Au tournant des XIXe et XXe siècles, le quartier chinois était devenu le principal quartier commerçant de Bangkok, ainsi qu'un quartier chaud abritant fumeries d'opium, théâtres, boîtes de nuit et maisons de jeu.

Au XXe siècle, l'importance commerciale de Chinatown a progressivement décliné, les entreprises et les résidents aisés s'installant dans les nouveaux quartiers de la ville en pleine expansion. Ceux qui sont restés ont cependant continué à pratiquer leur culture, faisant de Chinatown un haut lieu de la gastronomie, de l'artisanat et de la religion chinoises, malgré l'assimilation progressive de la population chinoise à la société thaïlandaise.

Commentaires