30. Le Laos rural et choc d'estomac !
- Le voyageur de l'extrême !
- 14 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
La route 13 est la route la plus importante du Laos . Elle débute à Boten, dans le nord du Laos, à la frontière chinoise. Elle relie la ville de Luang Prabang à Vientiane, en passant par Vang Vieng, et suit approximativement le cours du Mékong jusqu'à la frontière avec le Cambodge.

La route est majoritairement goudronnée, bien que la chaussée soit en mauvais état par endroits, relativement étroite et présente des virages serrés, et elle est dépourvue de marquage au sol et d'éclairage. Par endroit ça pourrait être considéré comme un parcours de combattant. Les petits villages se succèdent tout les uns aussi démunis que les autres. Le choc culturel est très surprenant.

La vie rurale des laotiens est particulière d'une région à l'autre et les spécialités locales aussi. Dans un village vous tomberez sur des spécialités à bases de porc, dans un autre des spécialités végétariennes ou bien des spécialités insectivores, ces dernières étant moins ragoutantes pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude.

Ces tarentules rôtis ou ces brochettes de scorpions accompagné d'un panier de blattes frites me laisse penser que le chien mangé plus tôt dans l'aventure était finalement un bon choix. Je n'ai pas trop compris s'ils n'aimaient pas le poulet ou si c'est parce qu'il y en a pas en région mais c'est la première fois que j'ai autant de difficulté à en trouver. Pourtant le poulet se trouve partout sur la planète.

Heureusement parmi les menus disons quelques peu dégoutants, on peu trouver des menus poissons et végétariens aussi. Les laotiens resteront des gens mystérieux dans leurs mœurs et coutumes parmi les asiatiques.

Autrefois un simple arrêt de bus sur le long trajet entre Vientiane, à la frontière thaïlandaise, et Luang Prabang , site classé au patrimoine mondial , Vang Vieng est devenue une destination à part entière, et à juste titre. Bien que la ville ne compte que trois rues et une gare routière, c'est le paysage époustouflant de rivières et de formations rocheuses qui l'entoure qui vous fera rêver au Laos longtemps après votre retour à la vie normale.

Vang Vieng où règne une atmosphère de léthargie le jour et de débauche la nuit. En ville, les voyageurs s'affalent dans les restaurants aux oreillers garnis, appelés « TV Bars », pour regarder les rediffusions des sitcoms américaines jusqu'au coucher du soleil, puis faire la fête jusqu'au petit matin. De l'alcool est généralement servi gratuitement dans de nombreux bars, offrant des heures de boissons gratuites aux routards économes. Un stop pour la jeunesse !

Vang Vieng fait peut-être figure d'exception à la règle selon laquelle le Laos ne possède pas de vie nocturne. Elle offre néanmoins un potentiel de tourisme d'aventure, attirant ainsi quelques voyageurs étrangers plus calmes. Cependant, si l'attraction principale pour de nombreux visiteurs reste le tubing (descent de rivière), il est facile d'éviter l'ambiance festive et d'utiliser la ville comme point de départ pour explorer la campagne environnante.

Commentaires