15. Myanmar, séjour chez les Padaung
- Le voyageur de l'extrême !
- 28 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
Après avoir traversé la Thailande jusqu'à Mae Hong Son, nous remonterons la rivière avant d'accoster dans l'un des petits villages birmans de l'autre côté de la rivière. La suite du parcours se fera à dos d'éléphant avant la rencontre particulière avec ces autochtones que son les Padaungs. Les Karens vivent majoritairement en Birmanie dans trois régions, au Sud-Ouest, dans le delta de l’Irrawaddy, au centre, dans le massif montagneux de Pegu Yoma, et à l'Est, dans les collines frontalières de la Thaïlande.

La tribu Padaung est un sous-groupe de la tribu Kayah, elle-même sous-groupe des Karenni, elle-même sous-groupe des Karen. Les Padaung n'ont pas de langue écrite et sont surtout connus pour leurs femmes au long cou. La tribu doit son nom à la région de Padaung, où vit la plupart d'entre eux. Elle compte environ 10 000 membres.

Padaung signifie « long cou » en langue shan. Leurs habitations et leurs villages sont dispersés entre l'État Kayah, à l'est de Taungoo, et le sud de l'État Shan. Certains habitent les plaines du bassin de la rivière Paunglaung, qui font également partie de l'État Kayah, à l'est de Pyinmana en Birmanie.

Les célèbres femmes Padaung au long cou portent des anneaux de laiton autour du cou, et non des bagues. Symboles de richesse, de statut social et de beauté, ces anneaux peuvent étirer leur cou sur plus de 30 cm et peser plus de 9 kg. Les serpentins sont en alliage de laiton et d'or. Comme les femmes au long cou ne peuvent pas pencher la tête en arrière, elles boivent à la paille.

Les femmes portent également des boucles en laiton autour des jambes, qui pèsent jusqu'à 13 kilos. Ces boucles les obligent à se dandiner lorsqu'elles marchent et à s'asseoir les jambes droites. C’est autour de l’âge de cinq ans que les fillettes reçoivent leur premier collier-spirale et celui-ci est remplacé par une spirale plus longue au fur et à mesure de leur croissance (ce ne sont donc pas des anneaux que l’on ajoute, mais toute la spirale que l’on change).

Les Kayah, appelés aussi Karenni (ou Karens rouges) du fait du châle à rayures rouges qu’ils portent traditionnellement, habitent l'État birman du même nom.
Les femmes kayah ont pu être qualifiées de « femmes éléphants » parce que l’usage voulait qu’elles s’entourent les jambes d’anneaux de coton laqué.
Quant aux Padaung, autre sous-groupe de Kayah, ils sont (ou étaient) connus pour leurs « femmes-girafes » au cou entouré d’anneaux de cuivre ou de laiton.
Le kayan ou padaung est une langue tibéto-birmane du groupe karen parlée dans l'est de la Birmanie. Aucune forme d'écriture n'est connu.
Au moment de notre passage, la doyenne de la tribu avait 86 ans. Donc 80 ans à porter ces colliers. Pensez y...20 lbs autour du coup 24h sur 24.
Elle explique qu'elle n'est plus la plus jolie fille du village depuis qu'elle a du enlever ses bijoux d'oreilles dû à son âge.
Quoi qu'il en soit cette rencontre restera un moment fort de ce voyage surtout avec Tom qui trouve toujours le mot pour rire quelque soit la situation.
Il aura réussi à soutirer un large sourire de la doyenne avec je ne sais trop quel histoire qu'il a fait traduire du Thai au Padaung ! Sacré Tom.
Commentaires