top of page

08. Ayutthaya, ancienne capitale du Siam

Dernière mise à jour : il y a 7 jours



Notre première sortie hord des limites de la ville de Bangkok. Ayutthaya, nom complet Phra Nakhon Si Ayutthaya, est une ancienne capitale et une ville moderne des plaines centrales de la Thaïlande, à 85 km au nord de Bangkok . C'est la capitale de la province de ce nom. L'air de la campagne fait contraste avec la pollution sonore et visuelle de Bangkok. Ça fait du bien.

ree







Fondée vers 1350, Ayutthaya devint la deuxième capitale du Siam après Sukhothaï. Au fil des siècles, sa situation idéale entre la Chine, l'Inde et l'archipel malais fit d'Ayutthaya la capitale commerciale de l'Asie, voire du monde.

ree







En 1700, Ayutthaya était devenue la plus grande ville du monde, avec un million d'habitants. De nombreux marchands internationaux, venus du monde arabe, de Chine, d'Inde, du Japon, du Portugal, des Pays-Bas et de France, s'y aventurèrent.

ree







Les marchands européens proclamèrent Ayutthaya la plus belle ville qu'ils aient jamais vue. Les cartes hollandaises et françaises de la ville illustrent sa grandeur, avec ses palais chargés d'or, ses grandes cérémonies et son immense flottille de navires marchands venus du monde entier. Tout cela prit fin lorsque les Birmans envahirent Ayutthaya en 1767 et la réduisirent presque entièrement en cendres.

ree







Aujourd'hui, seuls quelques vestiges permettent d'entrevoir l'impressionnante cité qu'ils ont dû visiter. Ses vestiges se caractérisent par les prang (tours reliquaires) et les grands monastères. La plupart sont des temples et des palais, seuls bâtiments en pierre à l'époque.

ree







La grande valeur culturelle des ruines d'Ayutthaya a été officiellement reconnue en 1991, lorsque la ville historique a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO . Sa proximité avec Bangkok en fait une destination prisée pour une excursion d'une journée au départ de Bangkok.

ree





07... retour en arrière ou la suite dans ...09

 
 
 

Commentaires


bottom of page